Canton du Valais

11 septembre 2019 11:58; Act: 11.09.2019 12:47 Print

Davantage de chasseurs pourront tirer le loup

Les gardes-chasses valaisans pourront profiter d'un renfort de chasseurs en période de chasse ordinaire, mais aussi hors de cette période, afin de tirer un grand prédateur.

storybild

La gestion du loup en Valais passe par la chasse. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Conseil d'Etat et le parlement valaisans acceptent d'augmenter le nombre de chasseurs pouvant tirer un loup dans le Vieux-Pays. Le Grand Conseil a validé mercredi un postulat de l'UDCVr par 100 voix contre onze et trois abstentions. Seuls les Verts ont voté contre.

Pour Grégory Logean (UDC), gérer la question du loup prend trop de temps aux gardes-chasses valaisans et cela péjore leur travail ordinaire. Le député a ainsi proposé que ces professionnels puissent bénéficier du renfort de chasseurs en période de chasse ordinaire, mais aussi hors de cette période afin d'augmenter les chances d'abattre un grand prédateur.

Une proposition validée par l'Exécutif cantonal. Ces autorisations seront délivrées par le Service de la chasse, de la pêche et de la faune et limitées selon les besoins et selon des directives encore à finaliser.

Une dualité selon les Verts

Le député vert Jérémy Savioz s'est étonné de la réponse du Conseil d'Etat: «A la fois vous acceptez d'augmenter le nombre de chasseurs, mais votre rapport met en évidence qu'une plus importante présence de ceux-ci débouche sur une pression supplémentaire pour les prédateurs (ndlr: notamment le loup). Cette pression pousse ces animaux à plus de méfiance, à se disperser ou à multiplier leurs déplacements.»

Cette dualité n'a pas convaincu les élus écologistes, au final largement minorisés sur la question.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • biensur le 11.09.2019 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le valais.....

    Et quand est-ce que les loups pourront tirer les valaisans Pourquoi réintroduire une espèce disparue pour l'éradiquer par la suite, c'est vraiment du n'importe quoi. C'est nous qui prenons leur place ce n'est pas eux qui empiètent sur notre territoire c'est nous qui avons repoussé les limites. Mais bon, c'est en valais et tout est permis dans ce canton même lorsque ça ne l'est pas

  • OnMarcheSurLaTete le 11.09.2019 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive la foire au loup!

    Donc que j'essaie de comprendre... On met des décennies pour réintroduire le loup et on reconnaît sa valeur environnementale pour réduire la surabondance de gibier qui empêche la régénération des forêts, et juste après un rapport catastrophique sur la biodiversité mondiale et le cancre qu'est la suisse en ce domaine, on ouvre la chasse au loup à n'importe qui... bravo, encore une fois c'est à ce demander si nos élus sont réellement en phase avec la réalité!

  • Honte a vous le 11.09.2019 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    HONTE

    On ferai mieux de sanctionner les eleveurs qui passent les subventions ailleurs quand dans leurs instalations plutot que tirer un animal qu'on vient de réintroduire. Sans compter l'incompetence de la conf ...

Les derniers commentaires

  • Jean Luc Godasse le 15.09.2019 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    Proverbe Frouze

    Qui va à la chasse perd sa place,qui revient,trouve un chien

  • Fifi le 13.09.2019 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    beaucoup de bêtises

    allô les amis, pourquoi cette polémique? Dans les régions où les sangliers sont nombeux on organise des chasses aux sangliers et là personne ne réagit, on trouve normal de réguler bien que ces bestioles ne tuent pas même une souris et ne font que des dégâts matériels. Alors pourquoi ce ne pourrait pas être pareil pour les loups. Eux ne tuent pas que pour manger ils font un véritable carnage plusieurs bêtes sont abattues une ou deux sont déchirées et seuls les bons morceaux sont dévorés. Le grand reste est laissé sur place. Donc!!!

    • L. Andouil le 14.09.2019 17:47 Report dénoncer ce commentaire

      @Fifi

      Eux tuent pour manger mais s'ils tuent un mouton il leur est impossible de le manger en une fois ... faut juste réfléchir des fois ! et je vois mal tirer un mouton sur des km .... non mais allo quoi

  • Miam le 13.09.2019 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RWS

    En remplacement d'un médaillon de cerf, il faudra commander une entrecôte de loup, c'est peut-être tout aussi bon....

  • Christian Perroud le 12.09.2019 18:08 Report dénoncer ce commentaire

    Plus de bon sens et moins de looping.

    Reconnaissons quand même que pour les loups, les valaisans sont géographiquement les principaux concernés. Je les crois capables de gérer à la fois les besoins des éleveurs et l'intégration du loup sur leur territoire. Les bonnes solutions prennent souvent du temps. Concernant les commentaires un peu chauvins sur les vaudois, genevois, valaisans et compagnie, je les trouve vraiment déplaisants et irrespectueux. A voir les flux pendulaires sur l'autoroute, ils n'est pas compliqué de comprendre que nous avons tous besoin les uns des autres pour vivre, travailler ou pour se reposer le Week-end.

  • Sam Attriste le 12.09.2019 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    Monde décadent

    Triste nouvelle génération de gens déconnectés, nombrilistes, égoïstes et totalement à côté de la plaque, pour qui les animaux n'ont pas leur place sur cette terre. D'ici moins de 30 ans hélas, vos petits enfants ne verront les animaux qu'en film ou en livre ! L'humain aura tout décimé puis viendra son tour à cause du manque de ressource et de matières premières....nourriture, eau etc Ceci est une réalité dont certains encore se plaisent à occulter pourtant! Triste monde qui est entrain de partir en décadence et qui se meurt gentiment par son manque de valeurs humaines et de convictions....

    • mais oui le 12.09.2019 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sam Attriste

      et sous peu tu vas nous dire que les dinosaures ont disparu à cause de l homme....

    • Alain Besil le 13.09.2019 06:18 Report dénoncer ce commentaire

      @mais oui

      @Mais oui.... est ce pèce de bob les animaux sont en voie d'extinction tels que les éléphants, les lions, les tigres et j'en passe !! oui l'homme en est responsable. Sort de tes jeux vidéos, ils t'abrutissent ! la preuve tu ne le sais même pas !