Nourriture pour animaux

29 août 2018 20:28; Act: 30.08.2018 08:28 Print

De fausses rumeurs de poison fatiguent Maxi Zoo

par Pauline Rumpf - Depuis deux ans, le magasin de produits pour animaux doit expliquer aux internautes que les rumeurs de faux échantillons empoisonnés sont fausses. Mais l'intox resurgit régulièrement sur Facebook.

storybild

Une rumeur datant de 2016 fait état de faux échantillons de nourriture pour animaux, qui seraient empoisonnés puis distribués dans les boîtes aux lettres.

Une faute?

«Que toutes les personnes qui reçoivent un échantillon de nourriture de la part de Maxi Zoo dans leurs boites aux lettres le ramènent immédiatement aux magasins ou le jette... un inconnu les empoisonne!!!»

Ce message d'alerte anxiogène est très partagé en ce moment sur Facebook. Pourtant, la même rumeur avait déjà circulé en 2016, et avait déjà été démentie par l'entreprise. A nouveau, elle s'est fendue d'un message sur sa page et son site, pour rassurer ses clients.


«C'est exactement la même histoire qu'en 2016, explique Eveline Stocker, porte-parole de Maxi Zoo. Nous avons demandé à toute personne qui recevrait un tel échantillon de nous l'envoyer, mais en fait, personne n'en a reçu. Cette rumeur est fausse.» L'alerte faisait en effet référence à une affaire de ce type ayant eu lieu en Allemagne en 2016, comme l'avait raconté «Le Matin» à l'époque. Une plainte contre inconnu avait été déposée, mais sans résultats à ce jour, indique l'entreprise.

«Les réseaux sociaux n'oublient jamais rien, regrette Eveline Stocker. Les gens lisent et racontent ça à leur proche, alors que c'est du vent, et ça nous donne une image regrettable.» Pour mettre fin à cette rumeur, la porte-parole rappelle que l'entreprise n'envoie jamais d'échantillons dans les boîtes aux lettres de ses clients. Elle les enjoint toutefois, si d'aventure ils en recevaient un, à l'envoyer à la centrale.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hemard Jean le 29.08.2018 21:04 Report dénoncer ce commentaire

    Bêtise

    Encore des boulets qui partagent tout et n'importe quoi sans vérifier! Comme ces enfants disparus y'a 8 ans et retrouvés y'a 7 ans et 11 mois!

  • Milpa Bagen le 29.08.2018 21:08 Report dénoncer ce commentaire

    Stop aux fausses informations.

    Depuis le temps quon le répète que ces chaînes sont quasiment toujours au mieux de la désinformation, au pire cherche a nuire. À lair des fake news, il devient vraiment évident quil faut stopper ces chaînes et ne pas tout croire.

  • Jéjé Planplan le 29.08.2018 21:09 Report dénoncer ce commentaire

    Maxi mouton

    Toute la magie d'Internet (et des réseaux associaux)

Les derniers commentaires

  • Un ami des animaux le 30.08.2018 21:21 Report dénoncer ce commentaire

    concurrence déloyale

    concurrence déloyale??? Maxi zoo reste de loin le magasin le plus avantageux qualité prix.

  • Pierrix le 30.08.2018 08:47 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens sont crédules

    Parfois plus les informations sont grosses plus les adeptes de réseaux sociaux tombent dans le panneau ...un peu de sens commun, bon sang ! Il nest pas interdit de réfléchir 5 Minutes sur le caractère véridique de ce genre dinformation grotesque

    • H4kira le 30.08.2018 12:51 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai bien peur que..

      réfléchir ? 5minutes en plus !?! pour des utilisateurs de reseaux de type "facedebouc" ? je vois que vous avez encore la fois ;D respect.

  • Pollux le 30.08.2018 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    18 ans sans aliments pour chien

    Arrêtez avec ces rumeurs et ces magasins d'aliments pour chien, mon Yorkshire as mangé toute sa vie les restes de table, en évitant bien sur les plats épicés, il as mangé des kilos de chocolats, suivi par un bon vétérinaire toute sa vie et il es mort a 18 ans, alors plutôt que jeter la nourriture a la poubelle et si vous avez un chien.....

  • Tony le 30.08.2018 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Google translate

    Alors là, merci 20min. Pas tant pour l'exposition de la vérité que pour la traduction du communiqué de MaxiZoo ! Ayant eu des doutes quant à la véracité de l'information, j'ai été moi-même bérifier sur leur page Facebook. Mais leurs propos ont à mon avis été mal traduits, et on ne comprenait pas le fond. Donc merci.

    • Victor le 30.08.2018 12:41 Report dénoncer ce commentaire

      Tony

      Tu as bien fait de bérifier, on ne sait jamais, au cas ou, cela peut servir, on ne sait jamais, on est jamais trop prudent...

  • Marie-Louise Sublet le 30.08.2018 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage

    Sils veulent avoir une bonne réputation il faudrait réviser laccueil... certaine vendeuse sont particulièrement désagréables!

    • Hector le 30.08.2018 12:44 Report dénoncer ce commentaire

      Marie-Louise

      N'oublions pas de voir la tête des clients, qui sont aussi parfois désagréables.