Rarogne (VS)

01 juillet 2014 11:35; Act: 01.07.2014 16:19 Print

Décharge pour matériaux propres polluée?

Une nouvelle pollution dans le Haut-Valais pourrait éclabousser le canton, après l'affaire de la Lonza, à Viège.

Sur ce sujet
Une faute?

Les Médecins en faveur de l'environnement et le WWF Haut-Valais craignent que du mercure ait atterri dans une décharge pour matériaux propres près de Rarogne (VS).
Le canton a indiqué mardi qu'une analyse est en cours et que selon les résultats, des mesures seront prises.

Selon les Médecins en faveur de l'environnement (MfE) et le WWF Haut-Valais, des camions ont transporté en 2013 «plusieurs milliers de tonnes de matériaux d'excavation du chantier A9 de Baltschieder à la décharge de Goler». Et ceci, sans contrôle préalable de la teneur en mercure, soulignent les deux organisations mardi dans un communiqué commun.

Contacté par l'ats, le service valaisan de la protection de l'environnement (SPE) confirme que des transports ont bien eu lieu en 2013, sans toutefois pouvoir préciser la quantité de matériaux d'excavation déposés dans la décharge. Il admet qu'une pollution de cette dernière n'est «pas complètement exclue».

Fin janvier 2014, le canton a effectué des analyses sur les terres les plus polluées de la zone du chantier de Baltschieder. Elles ont montré des teneurs en mercure allant de 380 à 3070 milligrammes par kilo de terre. Depuis, «les matériaux excavés ont été systématiquement analysés et éliminés», souligne le SPE.

Etude en cours

Le MfE et le WWF Haut-Valais exigent un contrôle de la décharge de Goler, réservée aux matériaux propres. «Une analyse est en cours», indique le SPE. Si elle révèle que des matériaux pollués y ont été stockés, «l'Etat prendra les mesures qui s'imposent».

Les deux organisations demandant aussi au canton de contrôler tous les matériaux d'excavation à proximité et dans les environs de Viège. Ceci «pour enfin mettre un terme à la dissémination du mercure».

Le volume de mercure rejeté par la Lonza dans un canal dans les années 1930 à 1970 se chiffre en dizaines de tonnes. La pollution touche notamment des terres agricoles et des zones habitées dans les environs de Viège.

(ats)