Formation

20 mai 2019 07:29; Act: 20.05.2019 07:29 Print

Découvrir un autre pays grâce à un stage payé

Vivre une première expérience à l’étranger, c’est ce que propose l’IAESTE aux étudiants en bachelor et master des filières scientifiques, techniques et business.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Pas toujours facile, pour les étudiants en bachelor et master des filières techniques, scientifiques et business, de décrocher un stage ou une première expérience professionnelle. Ceux qui veulent en profiter pour découvrir un pays et une culture différents peuvent bénéficier du réseau de l’International Association for the Exchange of Students for Technical Experience (IAESTE).

Fondée après la Seconde Guerre mondiale, cette association dont le but premier était d’établir des échanges entre pays européens a, depuis, étoffé son réseau. Aujourd’hui, elle s’étend dans plus de 80 pays et permet chaque année à quelque 120 jeunes Suisses de partir à l’étranger, alors que des étudiants étrangers viennent en stage en Suisse.

Accompagné avant et après le départ

Que ce soit en entreprise ou dans l’une des universités ou écoles affiliées, ces stages sont toujours rémunérés et permettent à l’étudiant de vivre sur place. «Et dans chaque pays, il y a des comités bénévoles qui organisent le logement et des activités sociales et touristiques», explique Barbara Lingel, responsable romande de l’association suisse.

Les frais de participation sont modestes, d’autant plus que l’étudiant est accompagné tout au long du parcours, dès la recherche de stage et la postulation. Et il reste encore près de 200 places disponibles.

(aia)