Comptes

24 avril 2019 12:06; Act: 24.04.2019 14:42 Print

Neuchâtel: les comptes du canton dans le rouge

Ils bouclent sur un déficit de 33 millions de francs, soit près de 4 millions de mieux que les prévisions budgétaires.

storybild

Le château, siège du gouvernement neuchâtelois. (Photo: Keystone)

Une faute?

Les comptes 2018 du canton de Neuchâtel bouclent sur un déficit de 33,3 millions de francs, soit une amélioration de près de 4 millions par rapport au budget. Pour le Conseil d'Etat, ce résultat représente un nouveau pas vers l'équilibre financier visé pour l'exercice 2020.

L'excédent des charges a pu être réduit malgré des revenus fiscaux inférieurs aux prévisions avec un recul de 21,5 millions de francs. Les recettes de l'impôt sur les personnes morales ont été plus faibles qu'escomptées au budget.

Le résultat 2018 constitue une amélioration de 19 millions de francs par rapport aux comptes 2017 et de 40 millions par rapport à ceux de 2016. Avec un déficit représentant 1,7% des revenus déterminants, le frein à l'endettement n'est toutefois pas respecté. La limite autorisée est fixée à 1%.

Optimisme prudent

Même si le résultat des comptes 2018 n'est pas encore à l'équilibre, il confirme la tendance d'amélioration des finances. «L'objectif d'équilibre à l'horizon 2020 est crédible», a relevé mercredi le président du Conseil d'Etat neuchâtelois Laurent Kurth.

Le chef du Département des finances et de la santé (DFS) estime indispensable de poursuivre la politique de rigueur. «On doit continuer nos efforts sans relâche pour mettre en place les réformes», a souligné Laurent Kurth. Le gouvernement entend notamment procéder à une refonte de l'administration.

Santé financière fragile

«L'équilibre budgétaire est une pièce du renouveau du canton de Neuchâtel», a souligné le vice-président du Conseil d'Etat, Alain Ribaux. Cet optimisme prudent affiché par le Conseil d'Etat est toutefois tempéré par un endettement élevé et par une santé financière toujours fragile.

L'année dernière avait débuté de manière compliquée pour le canton de Neuchâtel avec l'absence de budget à la suite de désaccords survenus devant le Grand Conseil en décembre 2017. La droite et la gauche avaient finalement trouvé un compromis lors de la session de février 2018.

Investissements insuffisants

Les investissements nets se montaient à 48,4 millions de francs en 2018, un montant inférieur de 28,2 millions à celui inscrit au budget. Cet écart découle du retard pris dans la réalisation de divers projets et des recettes d'investissements plus élevées que prévu.

Pour disposer de prévisions financières «solides» à moyen terme sans variations incontrôlées, le gouvernement prépare un projet d'analyse de risques. Un suivi périodique des résultats financiers doit permettre une meilleure gouvernance de l'Etat.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jean Peuxplu le 24.04.2019 13:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mouais

    Bah. Comme toutes ces dernières années......On change pas une équipe qui gagne........

  • Ceux le 24.04.2019 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Budget

    LA HONTE!!!!!

  • Pierre B. le 24.04.2019 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouvrez les yeux !

    Comme notre canton se porterait bien si nous avions un nombre de fonctionnaires comme la moyenne Suisse... Par rapport au canton de Soleure qui correspond à Neuchâtel, nous avons près de 800 fonctionnaires de plus. Calculer le volume salarial...

Les derniers commentaires

  • Liberland le 26.04.2019 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    record de faillites en Suisse centrale

    C est pas mieux en Suisse moderne et dynamique appelée par jalousie Romande, Suisse primitive Obwald Glarus et d autres cantons ou l on paye 60% de moins l impots cantonal et communal, pas les petits salaires les autres, avec des forfaits pour riches ridicules qui ne semblent pas dépenser beaucoup dans ces cantons puisque les faillites ont explosés cette année !!!

  • Liberland le 26.04.2019 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    Tristes sirs services minables

    je plains les jeunes de ce canton EM Squi s entêtent a rester, triste pauvre et austère comme les petits pays baltes , d ailleurs tout les nouveaux venus avec pleins d idées, resto bar pub ou autres font faillite au dépend d autres bar restos bien situé qui n offrent rien au touriste de passage lors de jours fériés, ouvert que pour les locaux qui pratique une politique commerciale minable style apartheid, quand on a travaillé dans d autres coins du pays ou dans le monde moderne c est la dépression qui vous attend a moins que vous soyez médicamentés comme les actifs !!!

  • Klaus le 25.04.2019 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    Uberfremdung

    On ne peux pas faire entrer l impots en engageant que de la main d oeuvre qui ne gagne rien et mal eduquée ne connaissant rien a leurs droits et mauvais payeurs en plus

  • Rey Fléchy le 25.04.2019 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Imposition

    Beaucoup trop d'entreprises sont installées sur le sol neuchâtelois et vu que c'est des filiales, payent peu voire pas du tout d'impôt. C'est où est placée la direction générale que les impôts sont payés. Cette situation perdure malgré le taux unique d'impôts pour toutes les entreprises. En raison de ce manque de revenus, c'est les contribuables personnes physiques qui trinquent. Ceux qui ont pu sont partis. Vu le nouveau paquet fiscal, les craintes sont que cela se produise au niveau national par un favoritisme attribué d'office aux entreprises et aux très riches par les forfaits fiscaux.

    • Ex Ode le 25.04.2019 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rey Fléchy

      Bein moi j'me suis tiré... que du bonheur!!!!!!

  • Juju le 25.04.2019 04:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super canton

    Wahou, Neuch c'est bath!

    • Liberland le 26.04.2019 12:22 Report dénoncer ce commentaire

      Vue des scalps

      Neuch ce fut Batz pas, c est un Ems a ciel ouvert avec vue sur le lac, beaucoup vont fuir bien pire dans le OH la misère plein la vue !!!