Fribourg - Berne

23 mai 2013 15:11; Act: 23.05.2013 15:22 Print

Des castors pour renaturer la rivière Bibera

Des castors vont renaturer des zones alluviales et des régions humides près de la rivière Bibera, qui coule entre les cantons de Berne et de Fribourg.

storybild

Le futur terrain de jeu des castors. (Photo: pronatura.ch)

Une faute?

Pour mener ce projet unique en Suisse, Pro Natura a acheté une zone grande comme quatre terrains de football. Ce terrain près de Ferenbalm (BE), à côté du canton de Fribourg, est coincé entre l'ancien lit d'un ruisseau et la Bibera elle-même. Il est encore exploité par l'agriculture. Mais cette ancienne zone fluviale va pouvoir revenir à la vie au cours des dix prochaines années grâce aux castors, a annoncé jeudi Pro Natura.

L'organisation de protection de la nature va documenter photographiquement la transformation de cet ancien champ de maïs en zone humide naturelle et en habitat pour de nombreuses espèces végétales et animales. Le coup d'envoi de cette opération a été donné jeudi.

Le castor est doté de talents inégalés d'architecte des paysages naturels, a relevé Pro Natura. Le coût de ce projet à long terme se monte à environ 500'000 francs, y compris l'achat du terrain et l'étude de faisabilité. Ces dépenses sont assumées par Pro Natura, par la Confédération et par le canton de Berne.

(ats)