Canton du Valais

29 janvier 2020 20:22; Act: 29.01.2020 20:40 Print

Des hydrocarbures dans le lac Léman

L'embouchure du Rhône dans le Léman au Bouveret (VS) a été polluée aux hydrocarbures mercredi. Une dizaine de spécialistes du Centre de secours et incendie ont traité chimiquement la zone.

storybild

Les hydrocarbures ont été constatés à une embouchure du Rhône dans le Léman, comme ici dans la réserve des Grangettes. (Photo d'illustration) (Photo: Keystone)

Une faute?

Une pollution aux hydrocarbures a été constatée mercredi matin à l'embouchure du Rhône dans le lac Léman, au Bouveret (VS). Les services spécialisés sont rapidement intervenus, parvenant à éviter un impact sur la faune et la flore, a indiqué le commandant du Centre de secours et incendie (CSI) du Haut-Lac.

Prévenue par des employés de la gravière située non loin qui ont été alertés par les odeurs typiques du pétrole, la police a dépêché une dizaine de spécialistes du CSI, a précisé à Keystone-ATS leur commandant Cédric Grosjean, confirmant une information du Nouvelliste. L'intervention a duré environ trois heures.

Là où c'était possible, la pollution, d'une surface équivalant à deux terrains de football, a été contenue au moyen de barrages flottants. Ailleurs, elle a été traitée chimiquement, avec le soutien d'un drone d'Air-Glaciers. «Les vues aériennes nous permettent de repérer les zones irisées à la surface, et de les traiter au moyen d'un produit qui neutralise les hydrocarbures», explique Cédric Grosjean.

L'origine de la pollution n'a pas pu être déterminée. Une enquête est ouverte. De telles pollutions aux hydrocarbures, sans grandes conséquences environnementales, ne sont pas exceptionnelles dans le lac. Elles sont en revanche bien moins fréquentes via le Rhône.

(nxp/ats)