La Chaux-de-Fonds (NE)

07 décembre 2011 09:20; Act: 07.12.2011 12:06 Print

Des produits toxiques étaient stockés au rez

Des substances dangereuses ont été découvertes dans l'atelier abandonné d'un immeuble. D'importantes opérations de nettoyage sont nécessaires.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Des bacs remplis d'acide, de vieilles machines électriques encore branchées, des produits potentiellement réactifs entre eux... Depuis plus de vingt-cinq ans, les locataires du numéro 51 de la rue du Doubs vivaient au-dessus d'une véritable bombe à retardement.
Un ancien atelier de galvanoplastie, situé à l'entresol et au rez-de-chaussée, a été laissé à l'abandon depuis plusieurs années par l'ancien propriétaire de l'immeuble.

Il aura fallu attendre que le bâtiment change de mains pour que cette situation soit mise au jour, révèle mercredi «L'Impartial». «Le nouveau propriétaire a engagé un mandataire pour vider les lieux. C'est ce dernier qui a alerté les services de la Ville», commente Pierre-François Umiglia, coordinateur presse et information de La Chaux-de-Fonds. «Les locataires étaient plus au moins au courant qu'il y avait un atelier dans la maison, mais ils n'étaient pas au courant de la dangerosité du site.» Par miracle, aucun accident ne s'est jamais produit.

Des spécialistes ont immédiatement été dépêchés sur place. Une première phase de recensement et de sécurisation des produits et des locaux a déjà permis de limiter les risques environnementaux et sanitaires. Les opérations se poursuivront la semaine prochaine.


(cge)