Clarens (VD) / Courtelary (BE)

05 juillet 2018 17:04; Act: 06.07.2018 10:47 Print

Des vaches en vadrouille sur les voies de train

par Pauline Rumpf - Une vache a fait des siennes en gare de Clarens jeudi matin, empêchant les trains de fonctionner normalement. Une autre vache aux abords des voies à Courtelary a forcé les conducteurs à rouler à vue.

storybild

Cette génisse a forcé un InterRegio à faire un freinage d'urgence, avant de tenter d'échapper aux policiers. (Photo: lecteur reporter/Béatrice Vessaz)

Sur ce sujet
Une faute?

«La vache courait partout, elle avait l'air paniquée, et elle fonçait même sur les gens, raconte un lecteur. Les policiers n'arrivaient pas à l'attraper!»

Sur le chemin de l'abattoir

Cette scène insolite s'est déroulée jeudi aux alentours de 8h30 en gare de Clarens (VD), perturbant le trafic ferroviaire et causant quelques retards. Lors d'un trajet vers l'abattoir, une remorque transportant deux vaches a heurté un mur, ce qui a ouvert les portes du véhicule. Un des bovins s'est dirigé directement vers l'abattoir, mais l'autre est parti sur les rails du train.

«C'est la faute à pas de chance, raconte le propriétaire de l'animal, un éleveur de la région. Le chauffeur a directement appelé la police pour que les trains s'arrêtent. Aidé par des agents, il a pu récupérer rapidement la fuyarde.» La génisse de 3 ans a ensuite été ramenée au champ. «En cas de stress, le PH de la viande monte et elle n'est donc plus comestible. Elle va se calmer quelque jours, et retournera ensuite à l'abattoir.»

Trafic ferroviaire perturbé

Quelques retards ont découlé de cet incident. «Un InterRegio a dû faire un freinage d'urgence pour éviter d'entrer en collision avec la vache, explique Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Ensuite les trains ont circulé à vitesse réduite pendant quelques minutes.» Selon le porte-parole, la situation n'a duré qu'une dizaine de minutes.

Coïncidence, une heure plus tôt, une vache s'est promenée aux abords des voies à Courtelary (BE). Le bovin a forcé les conducteurs à rouler «en marche à vue», pour éviter un accident.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Romand le 05.07.2018 17:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvres vaches

    Elles mériteraient de retourner dans les près plutôt que dans nos assiettes !

  • marguerite le 05.07.2018 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bella

    Trop belle

  • Meuh le 05.07.2018 18:56 Report dénoncer ce commentaire

    auschwitz pour bovins

    Si j'avais été à la place de ces ruminants, j'aurais agi de même pour échapper à la mort..

Les derniers commentaires

  • Mathilda Muller le 07.07.2018 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop aux abattoirs

    Pauvre vache qui va devoir retourner en enferre Ils ne méritent pas ça.Je trouve que lon devrait interdire les abattoirs.Cest dégueulasse de leur faire subir toute cette souffrance.On a pas besoin de manger de viande en plus. Cest bon on les met au pré pour que leur viande soit meilleure et ils ne doivent subir aucun stress sinon la viande ne sera pas bonne.Mais oui bien sur et une fois à labattoir,ils ne sont pas du tout stressés et ils ne souffrent pas.

  • Callyope le 06.07.2018 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    Tristesse

    Que toutes les toxines émises par ces pauvres êtres en détresse et affolés vous montent droit au coeur au propre, pour nous autres c'est là également mais au figuré que nous vont leur regard et leurs peurs.

    • dada le 06.07.2018 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Callyope

      Merci pour votre commentaire, mais vous pouvez mettre la traduction simultané. Car rien comépris. ABE

  • Magy le 06.07.2018 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vaches

    Laissez les vivre! Mais pour lune cest déjà trop tard.

    • dada le 06.07.2018 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Magy

      vous êtes dans la lune...

  • Seb Web le 06.07.2018 03:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Seb

    Rien à faire de votre vachette. Pourquoi vous nouvrez pas un forum sur la racaille de Nantes? Vous avez peur des réalités?

    • Nikki le 06.07.2018 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Seb Web

      Moi je préfère les petites vachettes, comme vous le dites, que les racailles de Nantes

  • Telma Louise le 06.07.2018 02:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comestible ou pas?

    En cas de stress le PH de la viande augmente et elle ne devient plus comestible .... cest rassurant ça! Il faudra mexpliquer à partir de quel taux car il me semble que daprès ce que nous savons aujourdhui se retrouver en abattoir doit être très stressant pour les animaux ...