Neuchâtel

05 janvier 2016 09:53; Act: 05.01.2016 12:29 Print

Des véhicules de Gitans, abandonnés, seront détruits

Le Canton recherche les proprios de sept vieilles voitures, dont deux Mercedes, découvertes sur le site de La Vue-des-Alpes.

storybild

Les Gitans ne sont plus les bienvenus à La Vue-des-Alpes. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le Service de l'énergie et de l'environnement de Neuchâtel a fait paraître une annonce dans la «Feuille des avis officiels» du canton, le 31 décembre passé: il demande aux propriétaires de sept voitures découvertes abandonnées sur le site de La Vue-des-Alpes de s'annoncer dans un délai de vingt jours, sinon leurs véhicules seront détruits.

Les journaux «L'Express/L'Impartial» dévoilent mardi qu'après enquête de la police cantonale, il s'agit en fait de voitures d'occasion achetées dans des garages de la région par des gens du voyage qui étaient de passage l'an passé sur l'aire d'accueil de La Vue-des-Alpes. Ils acquièrent ces vieilles occasions dans le but d'en enlever des pièces, avant de les abandonner sur place. Et l'élimination de ces véhicules non réclamés se fera aux frais du contribuable neuchâtelois. «L'Express» et «L'Impartial »rappellent que la loi cantonale prévoit une amende d'ordre pouvant aller jusqu'à 500 fr. pour de tels abandons sur la voie publique. Et que le Conseil d'Etat a décidé d'interdire désormais l'accès à l'aire de transit de La Vue-des-Alpes aux Gitans, en raison de problèmes récurrents liés aux gens du voyage en été 2015.

(fnt)