Salvan (VS)

08 mars 2017 15:29; Act: 08.03.2017 19:49 Print

Deux chalets soufflés par une avalanche

Une coulée de neige s'est abattue mercredi sur le hameau de Van d'En Haut sans faire de victimes. Mais des dégâts matériels sont à déplorer.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'avalanche s'est déclenchée mercredi matin aux alentours de 8h30 et a soufflé plusieurs chalets du hameau de Van d'En Haut, sur la commune de Salvan (VS). Des hélicoptères, des guides et des chiens ont été mobilisés. «Aucune des habitations n'était occupée au moment de l'avalanche et les propriétaires ont pu être contactés pour confirmer que personne ne manquait à l'appel», indique Florian Piasenta, président de la commune.

Une construction a été littéralement soufflée. Les autres, dont certaines vieilles de deux siècles, sont complètement ou partiellement ensevelies. L'avalanche est partie d'une altitude de 2300 mètres pour s'arrêter mille mètres plus bas, sur une largeur de 300 mètres environ. Du jamais vu de mémoire d'homme dans cette zone où dévalent régulièrement des coulées, mais jamais d'une telle ampleur, relève Florian Piasenta, président de Salvan.

Par mesure de sécurité, la route d'accès a été coupée quelques kilomètres en aval, à partir de l'auberge du Vallon de Van, le temps que le danger d'une nouvelle coulée puisse être écarté. Le hameau est constitué de résidences secondaires occupées principalement en été. En hiver, il n'est accessible qu'à pied ou à peau de phoque. Les causes de l'avalanche sont encore inconnues et le montant des dégâts matériels n'est pas encore estimé.

(ywe/20 minutes/ats)