Arc jurassien

17 mai 2018 15:11; Act: 17.05.2018 15:31 Print

En e-bike à travers six parcs régionaux de Suisse

On pourra relier en vélo électrique Schaffhouse à Genève à travers six parcs naturels régionaux de l'Arc jurassien. La «Route Verte» a été inaugurée jeudi.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Un nouvel itinéraire pour vélos électriques reliant Schaffhouse à Genève à travers six parcs naturels régionaux de l'Arc jurassien a été inauguré jeudi. D'envergure nationale, «La Route Verte» entend sensibiliser les touristes à l'histoire et à l'importance des paysages suisses.

Avec cette «Route Verte», les parcs naturels de Schaffhouse, du Jura argovien, du Thal (SO), du Doubs, du Chasseral et du Jura vaudois se positionnent comme une destination pour le tourisme doux. Ils entendent proposer des vacances écologiques.

«Il est aussi important pour nous de créer un pont culturel entre la Suisse alémanique et la Suisse romande», a expliqué Rianne Roshier, coordinatrice du projet. «La Route Verte»est une collaboration entre six parcs, neuf cantons et une vingtaine d'organisations nationales et régionales.

Développé par ces six parcs régionaux, ce parcours de 466 km se décline en sept étapes. Il emmène le touriste à la découverte du patrimoine naturel, culturel et gastronomique de ces régions de l'Arc jurassien. Ce périple se situe à 95% sur des routes de SuisseMobile, le réseau pour la mobilité douce.

Double inauguration

La partie romande de ce tracé a été inaugurée à La Theurre (JU) au milieu du parc du Doubs. Son directeur Thor Maeder et le directeur de Jura & Trois Lacs Jérôme Longaretti ont dévoilé l'un des 25 panneaux informatifs qui jalonnent le parcours.

Simultanément, en plein coeur du vignoble du parc naturel régional de Schaffhouse, son directeur Christoph Müller et des représentants de Suisse Tourisme et du Réseau des parcs suisses ont coupé le ruban au point de départ symbolique de «La Route Verte».

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pff le 17.05.2018 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Question?

    Pourquoi que les e-bike? On ne pourra pas emprunter la piste en vélo traditionnel?

  • Rosy le 17.05.2018 16:06 Report dénoncer ce commentaire

    à ou en?

    C'est moi ou normalement on dit "à vélo"???? on se trouve sur un vélo et non pas dans un vélo!?

  • jo le 17.05.2018 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nice

    Trop beau. Mais faut arrêter avec ces petites pubs placées pour les vélos ayant des batteries lithium-ion. A moins que si vous l'avaliez elle sorte de votre . verte .

Les derniers commentaires

  • Pitch999 le 19.05.2018 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    Vélos Moteur nucléaire

    Ça reste des vélo moteur qui polluent. Si c'est pour remplacer une voiture pour aller travailler : d'accord. Maintenant le problème est que ça devient une mode de faire du VTT électrique pour faire du "sport" mais sans se fatiguer. On nous bassinent avec la consommation d'électricité et là, pas de problème avec les vélo nucléaire? Et que dire des batteries ?

  • Pierre Roche le 18.05.2018 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    e-bike vert?

    Y a rien de vert à le faire en e-bike... C'est si violent que ca les dénivelés?

  • luca le 17.05.2018 21:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le bol d'or

    Moi, j'ai un vélo à voile. J'aimerais aussi faire ce parcours mais seulement avec la bise.

  • frank le 17.05.2018 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Défi

    Sympa, deux conditions; les vélos sont rechargés par des panneaux solaires et le tracé n'est pas pollué par les éoliennes !

  • Et Rezero le 17.05.2018 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Zéro

    Un vélo électrique nest pas du tourisme doux! Cest juste pour effrayer la faune avec des fusées .

    • Tom jerry le 17.05.2018 21:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Et Rezero

      qui sont, eux, moins rapides que moi avec mon vtt "normal "... ne dites pas n'importe quoi svp ! à ce rythme vous pouvez également accuser les promeneurs avec leur (s) chien (s) qui font des crottes, laissent donc une odeur de prédateur qui peu faire diminuer la natalité....