Suivez-nous en balade!

07 février 2020 07:27; Act: 07.02.2020 11:24 Print

En forêt au crépuscule à la lueur d'un flambeau

par Pauline Rumpf - Cet hiver, 20 minutes vous emmène découvrir les plus beaux coins de Suisse. Une façon insolite de se promener, c'est de le faire à la tombée de la nuit: magique.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est durant les dernières lueurs du jours que 20 minutes vous emmène en balade cette semaine. Pour découvrir les chemins pédestre sous un jour nouveau, rien de tel que se munir d'une torche et d'attendre le crépuscule: c'est là que la forêt révélera toute sa magie, et que le silence prendra un sens nouveau.

La station d'Anzère propose gratuitement tous les lundis une mini promenade aux flambeaux à travers le village. Aux Pléiades (VD), le sentier des lanternes est une possibilité, même si elle est payante. La plupart des stations organisent en outre des descentes à ski éclairées par des torches. Il est même possible de faire sa propre balade au flambeau, pour autant qu'on se conforme aux prescriptions de sécurité d'usage, et qu'on ait déjà parcouru le chemin de jour pour éviter les mauvaises surprises.

Et vous, quel est votre lieu favori pour aller vous balader? Suggérez-nous vos meilleures promenades!

Randonnée enchanteresse au pied des Gastlosen

Dans les Préalpes fribourgeoises, le Grossmutterloch révèle une surprise aux promeneurs en cette saison.


Patiner aux Taillères, une féérie naturelle

C’est dans le coin le plus froid de Suisse, non loin de la Brévine, qu’on trouve ce petit bijou caché contre une forêt. A quelques encablures de la frontière, le Lac des Taillères est joli en été, mais prend tout son charme lorsqu’il gèle.


Dépaysement et fondue aux Voirons

Les Voirons, c’est un peu la montagne que les petits élèves genevois apprennent à l’école et oublient instantanément après l’épreuve de géo. Et pourtant, à deux pas de la frontière, Les Voirons sont un lieu de choix pour des balades dépaysantes.



Petite sortie familiale autour du Lac Noir

Été comme hiver, le Lac Noir est une destination prisée des familles pour aller prendre l’air. Luge au clair de lune, patinage sur le lac (l’office du tourisme met à jour le bulletin météo sur son site), ski, tour du lac… les activités ne manquent pas.

Sur le Salève, entre le Léman et les Alpes

Il suffit de passer la frontière et de prendre un peu de hauteur pour se sentir à la montagne, juste au dessus de Genève. Peu difficile, cette promenade offre des vues époustouflantes sur le bassin genevois et le massif du Mont-Blanc.

Un bisse entre les vignes pour ensoleiller l'hiver

Hors des stations et des villes, le Valais recèle plein de petits chemins de promenade pour décompresser sans faire trop de sport. Le bisse de Clavau, par exemple, est accessible même sous la neige.

Grimper la Dôle à quatre pattes ou en raquettes

Pour les habitants de l'ouest de l’Arc lémanique, la Dôle est le moyen le plus sûr d’aller voir la neige dès le début de l’hiver. Le sommet culmine à 1667 m. Une multitude d’activités s’offrent aux promeneurs, skieurs, lugeurs ou même chiens.

Les commentaires les plus populaires

  • Val Meyer le 07.02.2020 17:18 Report dénoncer ce commentaire

    Lamentable

    C'est très écologique et la protection de la faune ? Marre de la pollution lumineuse et des humains bruyants !!!

Les derniers commentaires

  • Val Meyer le 07.02.2020 17:18 Report dénoncer ce commentaire

    Lamentable

    C'est très écologique et la protection de la faune ? Marre de la pollution lumineuse et des humains bruyants !!!