Valais

06 décembre 2018 17:02; Act: 06.12.2018 17:04 Print

En retard aux cours à cause d'un train trop plein

Un problème technique a forcé un convoi à rouler en composition réduite ce jeudi entre St-Gingolph et St-Maurice. Hécatombe d'arrivées tardives à l'école.

Une faute?

«J'ai eu un problème de train.» On connaît tous cette technique pour justifier une arrivée tardive à l'école. Ce jeudi dans le Chablais valaisan, des dizaines d'étudiants ont pu l'utiliser sans tricher. Sur la ligne qui relie St-Gingolph à St-Maurice (VS), le train de 6h53 circulait avec une composition réduite en raison d'un problème technique. «Il n'y avait qu'une seule rame au lieu de deux habituellement, raconte un étudiant vouvryen de l'école préprofessionnelle de Saint-Maurice. Résultat, à partir de Monthey, le train était tellement plein qu'il était impossible de monter dedans.» Les passagers restés en rade ont dû attendre 1 heure le prochain véhicule, ou trouver une autre solution.

Contactée, la compagnie RegionAlps, qui exploite la ligne, confirme la réduction du nombre de places dans ce convoi mais ne fait aucun commentaire. Ce n'est pas la première fois que des jeunes clients sont laissés à quai. «Le problème a été récurrent au début de l'année scolaire, explique Alain Grandjean, directeur de l'école préprofessionnelle de St-Maurice. Depuis quelques semaines, il n'y avait plus de problème mais ce matin, beaucoup d'étudiants étaient touchés.» Des séances sont organisées entre les différentes parties pour chercher des solutions. «Car quand vous avez 7 ou 8 élèves en retard dans une classe, ça peut perturber le bon déroulement d'un cours, notamment en cas d'examen», conclut Alain Grandjean.

Lundi 9 décembre, le nouvel horaire 2019 des transports publics entrera en vigueur partout en Suisse. De nouvelles liaisons ferroviaires sont prévues entre Monthey et St-Gingolph, mais pas entre Monthey et St-Maurice.

(frb)

Les commentaires les plus populaires

  • Joseph le 06.12.2018 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Décevant

    Ça arrive 1 fois par semaine juste au cas où ""

  • Trio le 06.12.2018 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les jeunes ne sont pas de la marchandise

    Ce n'est pas , et de loin , la première fois ! Bien trop souvent ! Si les CFF ne sont plus capables d'assumer alors les communes doivent regarder du côté des bus postaux. Point barre.

  • Sophie le 06.12.2018 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Retard

    Et les gens qui arrivent tous les jours au travail à cause des retards, on en parle?????

Les derniers commentaires

  • marius le 13.12.2018 04:44 Report dénoncer ce commentaire

    Tout est dit !

    Le valais a besoin de plus de train vu le nombre de retrait de permis de conduire dans ce canton !

  • Railways International Gazette le 08.12.2018 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    Trop cher la honte

    Le manque de place récurant a été signalés par les chefs de trains dès 2000 aucun changement n a été effectué malgré l embauche d une task force qui était là juste pour constaté en Suisse alémanique ils ont réagi pas en romandie ou l on arrête pas de dire que partout ou il y a un employé il y a problème qu attende les cheminots pour démissionner en masse et en union comme ce fut le cas en 2000 !!!

  • China Railways International le 08.12.2018 10:39 Report dénoncer ce commentaire

    Avec les Suisses pas de gréve ou retards

    C est plus génant pour ceux qui habitent la Lombardie et travaillent a Zurich ces retards pris hors frontière a cause d humeurs instables et de non communications envers les pays respectifs qui n acceptent pas que du personnel Suisse pique leur travail et refuse de faire la grève du zèle oui d appliquer des prescriptions incompréhensibles pour les clients et voyageurs... comme dirait un de mes grands ( chef) sans personnel et automatisé ça roulera mieux... tu parles...

  • Agent de Train le 07.12.2018 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Genève / Yverdon-les-Bains

    Voyageur sans titre de transport valable.

  • Andreas Meyer le 07.12.2018 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    Rapport qualité/prix

    Le prix qu'on paie n'est plus justifié par rapport au service rendu point final. Il va peut-être falloir s'en rendre compte un jour...