Neuchâtel

04 juillet 2018 07:07; Act: 05.07.2018 14:27 Print

Enfant enfermé en classe lors du défilé scolaire

par Abdoulaye Penda Ndiaye - Un élève d'enfantine est resté cloîtré dans une salle pendant que sa classe paradait dans les rues, vendredi. La maîtresse l’avait oublié.

storybild

Un enfant neuchâtelois s'est retrouvé seul, par erreur, dans une classe fermée à clé alors que les autres élèves de l'école participaient à la parade qui marque la fin de l'année scolaire.

Sur ce sujet
Une faute?

Pour les jeunes élèves, la parade scolaire est un des plus grands moments de l’année. Ce défilé annonciateur des vacances d’été suscite également l’intérêt des parents et des grands-parents. Sur le Littoral neuchâtelois, la tradition a été respectée vendredi vers 18h à l’occasion de la Fête de la jeunesse. Gais lurons en rangs serrés et colorés, les écoliers ont défilé sur le thème d'«Où est Charlie?».

Mais pour deux parents, c’était plutôt «Où est notre fils». Alors que les autres immortalisaient la parade avec leur portable, eux étaient complètement déboussolés par l’inexplicable absence de leur garçon. Ils ont observé scrupuleusement le cortège du début à la fin. En vain. Pendant que ses parents vivaient cette angoisse insoutenable, l'écolier de classe enfantine était lui aussi désemparé. Seul, en larmes, dans une salle fermée à clé par erreur.

«Délivré» grâce à un autre enfant

Son calvaire, qui a duré plus de 90 minutes, a pris fin par hasard. «Nous étions au parking et mon fils de 8 ans a remarqué un garçon qui nous faisait des signes depuis une salle de classe», raconte une lectrice. Le jeune sauveteur a mimé un geste pour expliquer au malheureux comment ouvrir la fenêtre. Tentative réussie.

Une fois dehors, l’enfant en tenue de défilé n’avait qu’une obsession: courir vite afin de participer à la fin de la parade. C’est à ce moment-là que ses parents ont débarqué. Une délivrance pour tout le monde.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Commentaires sélectionnés

25 ans d'enseignement et une erreur. Grave ou pas grave, c'est discutable selon les sensibilités de chacun. Mais une chose est sûre, cette dame ne mérite pas un lynchage médiatique pour autant. – Johann Walter

Les personnes qui commentent ne lisent jamais les articles ??? – Lylli

c'est écrit Littoral neuchâtelois, y a pas qu'une ville dans le canton à ce que je sache ? – Flipper312

Les commentaires les plus populaires

  • mc le 04.07.2018 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moralisateurs à 2 balles

    L'erreur est humaine.... Nous en faisons tous et nous en ferons tout au long de notre vie...

  • gabscab le 04.07.2018 07:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qui sont les vrais fautifs ?

    toujours plus d enfants dans les classes pour des raisons d'économies. On critique les profs pour leurs statuts et sûrement une maîtresses qui risque sa place.

  • Le dirlo le 04.07.2018 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonnes vacances

    Soulagement pour tout le monde. Mais j'espère quand même qu'on a expliqué à ce jeune garçon que s'il avait eu un comportement adéquat, tout cela ne serait pas arrivé. Ça c'est bien terminé, autant que ça serve de leçon! J'imagine que l'enseignante, elle de son côté n'oubliera plus jamais de compter ses élèves.

Les derniers commentaires

  • Cooklisa le 04.07.2018 20:12 Report dénoncer ce commentaire

    Miss

    Je peux comprendre lagitation de Lenfant qui devait certainement être tout excité de participer à la parade ! Cest mal fait au final: lenfant a dû être très triste et la maîtresse en prend pour son grade suite à cette médiatisation ! Un bien malheureux concours de circonstance

  • Guy le 04.07.2018 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle maman

    Ben moi jai oublié ma belle-mère sur une aire dautoroute en Italie il y a 3 ans. On ne la toujours pas retrouvée et on nen fait pas un article

  • SyMi le 04.07.2018 18:56 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne leçon

    Tout mon soutien à linstitutrice ! Espérons que cela serve de leçon à ce garçon !

    • lulu le 05.07.2018 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @SyMi

      tu peux développer une peu, je ne comprends pas bien ton commentaire !!

    • pupuce le 05.07.2018 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @lulu

      C'est facile on soutient la maîtresse qui fait du bon travail par rapport aux commentaires véreux de certaines personnes !

    • Alcharb le 05.07.2018 09:13 Report dénoncer ce commentaire

      Lire/Ecrire

      Je pense que certain savent écrire mais pas lire. Si il y a une raison valable à votre commentaire merci de nous expliquer.

    • Bbad le 05.07.2018 16:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @SyMi

      je suis choqué de votre commentaire non mais vous êtes sérieuse vous est ce que par hasard cette institutrice fait partie de vos proche pour écrire celà le petit garçon ne mérite aucune leçon il est rester 90 minutes enfermé la maîtresse à oublié l'enfant et vous dite bon rétablissement à l'institutrice désolé mais heureusement que je ne suis pas comme vous parce que là vous dépasser les bornes avec votre commentaire en tout cas moi je souhaite un bon rétablissement à l'enfant et heureusement qu'il à été retrouver en bonne santé et que sa servirai de leçon à la maîtresse c'est une adulte pas un enfant.

  • Hj le 04.07.2018 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bientôt

    Je sens que ça va être difficile quand les suisses vont commencer à manger du pain dur dici quelques temps..

  • Pierre le 04.07.2018 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    17,18,19

    Rien de dramatique... Enfin presque rien... Savoir qu une institutrice n'est pas capable de compter jusqu'à 18 me perturbe...

    • tsss le 05.07.2018 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre

      Il me vous ai jamais arrivé de faire d'erreur vous j'imagine...