Canton de Berne

19 février 2019 11:23; Act: 20.02.2019 08:38 Print

Epidémie de rougeole dans une école biennoise

par Christine Talos - Plusieurs élèves de l'école Rudolf Steiner sont touchés. Les enfants non vaccinés contre la rougeole ainsi que leurs frères et soeurs ont été priés de rester à la maison.

storybild

La rougeole est une infection virale éruptive aiguë. Elle atteint essentiellement les enfants à partir de l'âge de 5-6 mois et les jeunes adultes. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'école Rudolf Steiner à Bienne est victime d'une épidémie de rougeole. Au point que les autorités sanitaires bernoises ont ordonné d'abord que les enfants non vaccinés de la classe affectée restent à la maison et que leurs frères et soeurs soient placés sous surveillance pendant trois semaines. Mais la consigne a désormais été étendue à tous les élèves, dévoile le site «Watson» mardi.

Un premier cas de rougeole a été signalé au début du mois. Aujourd'hui, plus de 12 enfants sont touchés uniquement dans cet établissement. Les autres écoles semblent pour l'instant épargnées par le virus. Mais ce n'est pas un hasard, selon Lorenz Amsler, du service cantonal épidémiologie et prévention. En effet, le taux de vaccination à l'école Steiner est inférieur à celui du reste de la population.

Selon Watson, le foyer actuel semble avoir atteint la région de Bienne depuis le canton de Neuchâtel. Cinq cas ont en effet été enregistrés dans ce canton. Quatre des enfants concernés fréquentent l'école Steiner à Bienne.

Maladie à risque

Entre 2007 et 2009, une importante épidémie de rougeole avait frappé la Suisse, touchant 4400 personnes. Près de 5% d'entre elles avaient développé des pneumonies et des inflammations de l'oreille. La maladie avait débouché sur des encéphalites chez 9 patients. Depuis, un nouveau plan d'éradication a été mis en place et il semble porter ses fruits, puisqu'en 2018, seuls deux cas ont été signalés. Aujourd'hui, de plus en plus de nourrissons, d'enfants et d'adultes sont vaccinés en Suisse.

La rougeole n'est pas une maladie bénigne, selon l'Office fédéral de la santé publique. En Europe, des gens meurent toujours suite à des complications. Dès que 95% de la population est immune ou vaccinée avec deux doses d'un vaccin, la maladie disparaît.

Nouvelles flambées depuis 2017

L'Organisation mondiale de la santé a par ailleurs alerté jeudi dernier sur une flambée de rougeole dans le monde, avec un bond d'environ 50% des cas signalés l'an dernier par rapport à 2017. Toutes les régions ont vu une hausse des cas. L'OMS note toutefois des épidémies en Ukraine, à Madagascar, en République démocratique du Congo, au Tchad et en Sierra Leone. Dans la région Europe, environ 83'000 cas ont été signalés en 2018 jusqu'à présent, dont 53'000 en Ukraine.

La rougeole est une infection virale éruptive aiguë. Elle atteint essentiellement les enfants à partir de l'âge de 5-6 mois et les jeunes adultes. Son virus appartient à la même famille que celui des oreillons. Il se transmet directement par voie aérienne (les gouttelettes de salive en suspension dans l'air). Il peut également se propager par contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge de personnes infectées.

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre le 19.02.2019 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui à la vaccination

    Marre des égoïstes incultes qui refusent de faire vacciner leurs enfants !

  • Cedric C le 19.02.2019 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    anti vaccins

    Merci les anti vaccins!

  • Moi le 19.02.2019 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    savoir mieux que les autres

    L'école Steiner, pour les bobos friqués ! Dommage pour vos enfants que vous ne voulez pas vaccinés. J'espère que cela se terminera sans séquelles....

Les derniers commentaires

  • Suzanne le 20.02.2019 22:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vaccination n'est pas un standard applicable à

    Avant de vacciner à tour de bras, il serait judicieux de booster le système immunitaire de nos enfants avec des produits naturels et efficaces afin de leur donner toutes les cartes pour combattre les éventuelles maladies qu'ils contracteraient. La vaccination n'est pas un acte anodin et devrait être étudiée individuellement pour chacun, car nous avons tous un système immunitaire différent.

  • Le Marseillais le 20.02.2019 20:54 Report dénoncer ce commentaire

    Vaccinés? ou NON?

    Bonsoir. Question: les enfants qui sont atteint de rougeole étaient-ils vaccinés contre la rougeole ? L'article de 20min.ch ne le précise pas. merci.

  • Dark Aster le 19.02.2019 23:14 Report dénoncer ce commentaire

    Liberté aux parents

    Aucun vaccin n'est anodin. Ne pas vacciner est un risque, vacciner à tour de bras est un risque plus grand. Le conditionnement de l'opinion publique permet, par la peur et la culpabilisation, d'obtenir une adhésion de la majorité des parents à la vaccination. La plupart des vaccins sont inefficaces et leur déploiement est très fortement appuyé par les groupes pharmaceutiques. D'ailleurs un vaccin soit disant très fiable dès qu'une nouvelle version (plus chère) est mise sur le marché l'ancienne est accusée de tous les problèmes. Chaque individus à le droit de juger ce qui est bon pour lui.

    • Jean Luc le 20.02.2019 08:17 Report dénoncer ce commentaire

      Parents pas propriétaire

      Certain vaccin ou leur méthode de fabrication n'ont pas évolué depuis des décennies et sont efficaces, si vous avez une fille, j'espère que vous la vaccinerez contre le HPV qui est un virus responsable du cancer du col de l'utérus qui tue encore 300000 femmes par année, c'est ballot alors qu'il pourrait être éradiqué facilement. Les enfants ne sont pas la propriété des parents, ils appartiennent à eux et votre rôle est de les éduquer et de les instruire, ainsi que de les préserver.

  • Pollo le 19.02.2019 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est scandaleux et honteux

    qu'il y a de plus en plus d'enfants pas vaccinés. Ces familles rétrogrades mettent ainsi en danger le bien être de tous !

  • Scien le 19.02.2019 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Illuminati ont toujours existe

    Il y en a qui croyent toujours que la terre est plate. Donc il est tout a fait possible de laisser ces parents assaisonner leurs enfants aux epices achetees chez l homeopathe pour qu ils guerissent. La science n oblige personne malgre qu elle soit incontestable, la selection naturelle s en charge. Curieux de savoir si certains se sont pointe aux urgences, un aveu d echec total de leur theorie in fine.