Coronavirus

25 mars 2020 18:01; Act: 25.03.2020 19:33 Print

Faut-il ou non déménager? La question divise

De nombreuses conclusions et fins de bail sont prévues au 1er avril. Si les propriétaires demandent un gel des déménagements, Berne estime qu'il n'y a pas lieu de les interdire.

storybild

Les mesures sanitaires risquent d'être difficiles à observer lors d'un déménagement, pour les locataires mais aussi les éventuels déménageurs et nettoyeurs professionnels. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

A Fribourg, pas moins de 1500 déménagements sont prévus dans le canton fin mars, chiffre «La Liberté». Ceux-ci sont toujours autorisés par l'Office fédéral du logement, moyennent les mesures d'éloignement et d'hygiène nécessaires. Toutefois, tant la Fédération romande immobilière que l'Asloca demandent un gel des déménagements, tandis que l'Union suisse des propriétaires attend au moins de la flexibilité de la part de tout le monde. Les différentes sociétés de déménageurs sondées par le journal continuent cependant à travailler, mais avec moins de collaborateurs présents à la fois, portant des gants et des masques.

Selon «Le Temps», toutefois, des mesures plus strictes pourraient bien être décrétées par le groupe de travail mis sur pied par la Confédération depuis mercredi. Un moratoire sur le payement des loyers, décrié par les propriétaires, sera notamment discuté. La task-force livrera ses conclusions à la fin de la semaine, et des mesures pourraient être annoncées vendredi lors de la conférence de presse du Conseil fédéral.

En attendant, relève «La Liberté», les locataires sont priés de négocier avec leur gérance et leur expliquer leur cas particulier. Mais certains risquent de se retrouver sans logement, ou avec deux loyers à payer en même temps. L'Asloca demande donc des aménagements, notamment au sujet des loyers dus à cause d'un report de déménagement, pour les personnes malades ou à risque, ou parce qu'ils ne trouvent pas de déménageurs. Et les régies disposent de quelques logements vacants qu'elles pourraient mettre à disposition en ultime recours, ajoute le quotidien fribourgeois.

(rmf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Menia Zavut le 25.03.2020 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais...

    En général je soutiens la politique de Berne sur la gestion de la pandémie...mais pour le coup ils sont un peu à l'ouest ! Avec leur salaire de riche ils ont oubliés que la majorité des gens qui déménagent ne font pas appel à des déménageurs...mais à leurs amis, et en nombre si possible !!! A porter les objets à 2, transpirer et faire des allers-retours dans l'ascenseur...pas vraiment aligné avec les règles mises en place !

  • je dois déménager... le 25.03.2020 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1 décision clair svp

    les gens qui doivent déménager pour le 1er avril ont déjà tout emballé. vous pensez vraiment qu on va vivre dans les cartons en attendant qu ils se décident? et certainement pas payer 2 loyers hors de questions. comme si on était aussi bien logé niveau portemonnaie que ces grands de CF.

  • Fidel le 25.03.2020 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au nom de tout puissant

    Il faut arrêter de nous prendre pour des cons! Confinement ou pas tout fonctionne normalement à par les loisirs.. ! Tu payes tu déménage ou tu dégage , tu vas la Migros , le facteur t'amènes Les Courriers et pour les factures aucun retard et aucune annonce de fermeture ou de retardement , les impôts, les loyers , les assurances au fait tout fonctionne à merveille sauf notre bonheur . Si tout fonctionne normalement pourquoi faire ces scénarios de chaos . L'argent contaminé passe partout et tu peux déménager en touchant partout et tu risque de tousser ou éternuer dans l'immeuble . Pauvre peuple

Les derniers commentaires

  • Rick le 25.03.2020 23:04 Report dénoncer ce commentaire

    Déménageur

    Je suis un déménageur, et voilà les gens pour l'instant ont décidé pas déménager, alors qui me paie le pertes, je plus de revenu.

    • pol le 26.03.2020 06:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rick

      tout comme les coiffeurs, les esthéticiennes, les cafetiers, les restaurateurs etc...

  • EMatcho.ch le 25.03.2020 21:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On se fout de nous bordel

    C'est que de la théorie du complot ! Il est bien clair qu'il devient impossible de déplacer du lourd, quoi que ce soit , même à deux ! Tout ce processus est organisé au plus au niveau "la world company" pour ceux qui connaisse ! La planète se meure et nous avons trop de vielles personnes à entretenir, le système actuel se casse la figure ! Alors facile, on fait passer un virus pour mettre à plat tout ça ! Il ne restera évidemment qui vous savez pour relancer la "world company", ceux du bas serons effacé du tableau de la croissance ! Ceci n'engage que moi

    • Et oui le 26.03.2020 10:13 Report dénoncer ce commentaire

      ABE

      Moi et une amie y a 2 ans on déménage ts d un appartement a l'autre porte commode canapé le lourd comme quoi pas besoin d etre 50 et pr mon appartement j etais juste avec mon pere et mon frère pt que ca vs prendra plus de temps mais a 2 on peu déménager...

  • Lionel o le 25.03.2020 21:07 Report dénoncer ce commentaire

    Appartement disponible

    J'ai un appartement 5.5p disponible dans la commune d'Echichens si ça intéresse quelqu'un. 078 680 10 93

  • AuClanDestin le 25.03.2020 20:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    M'enfin c'est quoi ce bin's ?!

    Vu l'ambiance actuelle, même si on m'offre un pont en or, je déménage pas alors que j'habite dans un bloc ripou sur dalle.

  • Lo le 25.03.2020 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop soumis

    J'aimerai rappeler à notre gouvernement qu'en dehors de ce corona les gens continuent de vivre malheureusement. Il faudrait prendre la décision de tout bloquer et aider au cas par cas ceux pour qui leur vie change, déménagement, naissances, etc etc. Mais perché comme ils sont ils ne le verront jamais. Le peuple suisse est vraiment trop soumis.