Elections

10 novembre 2019 08:06; Act: 10.11.2019 22:04 Print

Faute de timbre, votre vote sera peut-être détruit

par Pauline Rumpf - Nombre de citoyens n'affranchissent pas leur enveloppe de vote, par oubli ou par principe. Au risque qu'il ne soit pas pris en compte, selon la commune où ils vivent.

storybild

(Photo: Keystone)

Une faute?

«Zut! Je crois que j'ai posté mon enveloppe de vote sans timbre...» «En tout cas, moi, cela fait des années que je ne l'affranchis plus!» Vous aurez peut-être entendu l'une de ces remarques ces dernières semaines en marge des élections fédérales, ou avant une votation. A chaque scrutin, en effet, chaque commune reçoit un certain nombre de votes non ou mal affranchis. Selon un rapide tour d'horizon, cela représente entre 0,5% et 1% des votes, une marge non négligeable.

Sondage
Et vous, ça vous est déjà arrivé de ne pas affranchir votre enveloppe?

Or, si les enveloppes parviennent de toute façon à destination, elles ne seront pas forcément comptabilisées. «Après les avoir acheminées, même sans timbre, nous demandons à la commune ce qu'elle souhaite en faire, explique Oliver Flüeler, porte-parole de la Poste. Si elle refuse de payer le solde, elle nous donne alors le mandat de les détruire.» Le votant débouté ne sera jamais mis au courant, puisque la Poste a l'interdiction formelle d'ouvrir ces enveloppes pour en trouver l'expéditeur.

Neuchâtel dit non, Lausanne dit oui

C'est le cas à Neuchâtel, par exemple. «Nous refusons de prendre en charge ces frais, indique Bertrand Cottier, vice-chancelier de la commune. En respect des règles en vigueur, ces enveloppes sont donc mises de côté et ne sont pas prises en compte pour le dépouillement.» Lors du premier tour des élections fédérales, 29 bulletins ont ainsi été écartés, soit 0,33% des envois.

Même situation pour Bulle (FR), où 42 enveloppes ont été rendues à la Poste pour destruction, soit presque 1% des votes valables. «C'est en diminution, tout comme le vote par correspondance est en baisse car les gens se déplacent plutôt jusqu'à la boîte aux lettres communale», explique Guy Monney, secrétaire général adjoint de la commune.

A Lausanne, par contre, ces bulletins sont acceptés, et c'est la commune qui rémunère la Poste pour son travail. «Nous estimons qu'un timbre inexistant n'est pas un motif légal d'annulation d'un vote, explique Mathieu Villet, préposé aux votations et élections. Mais bien-sûr, chaque commune est libre de faire ce qu'elle veut.» Ce procédé coûte à la commune environ 150 à 200 fr. par scrutin. A Nyon (VD), c'est la même philosophie qui prime, et 24 enveloppes ont ainsi pu être comptabilisées lors du scrutin du 20 octobre.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Elisa Lucia le 10.11.2019 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Timbrés

    A genève pas besoin d'affranchir.... ce qui est normal je pense

  • Jean Qui Rit le 10.11.2019 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les grands malins

    Voilà une info intéressante pour les Lausannois -es et Nyonnais -es à partir d aujourd'hui vous savez que vous n avez plus besoin d affranchir vos enveloppes.

  • Pupu le 10.11.2019 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gratuit

    Tous comme Le Courrier militaires, Le Courrier pour les élections devrait être GRATUIT..!! Ont paient tous assez d'impôts..!!

Les derniers commentaires

  • Dudu Lapraline le 11.11.2019 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Pensum

    10 CHF par an pour la démocratie c'est trop pour vous ? Le facteur doit travailler gratis pour vous ? Méritez-vous vraiment de vivre en démocratie (directe)?

  • Doug Wilson le 11.11.2019 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    étonnant

    On a tout à coup moins d'article sur les élections maintenant que Mara et Reynard, les favoris des médias, se sont pris les pieds dans le tapis..

  • Thierry P le 11.11.2019 09:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vote electronique

    À quand le vote électronique, il existe déjà pas mal de choses par internet, les commandes, les billets de transport, le e banking, alors pourquoi les bulletins de vote ne sont pas électroniques ?

  • Thierry P. le 11.11.2019 09:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vote electronique

    À quand le vote électronique, il existe déjà pas mal de choses par internet, les commandes, les billets de transport, le e banking, alors pourquoi les bulletins de vote ne sont pas électroniques ?

  • popeye le 11.11.2019 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    honte

    Un doit être un des seuls pays au Monde ou il faut payer pour voter ! honte à Berne !