Université de Fribourg

18 avril 2019 19:11; Act: 18.04.2019 19:11 Print

Formation éthico-écolo avant les manifestations

Si actuellement les mobilisations en faveur du climat se multiplient, une spécialisation en humanités environnementales existe depuis la rentrée.

storybild

La Faculté des Sciences de Fribourg héberge la Chaire des humanités environnementales. (Photo: Google)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Université de Fribourg a un grand sens de l'anticipation. C'est du moins ce que d'aucuns seraient tentés de penser, en apprenant qu'une nouvelle spécialisation nommée humanités environnementales est en train de s'y développer. En effet, alors que les jeunes et moins jeunes multiplient les grèves et les manifestations en faveur du climat depuis le mois décembre, le développement durable est étudié sous l'angle de la société, l'éthique et la justice par une première volée d'étudiants depuis le mois d'octobre.

Cette nouvelle chaire est chapeautée par Ivo Wallimann-Helmer, explique «La Liberté». Formé à Zurich, il prône l'interdisciplinarité. Et, si la plupart de ses étudiants sont des géographes, c'est avant tout par une approche philosophique et sociale des questions environnementales qu'il souhaite que Fribourg se fasse un nom sur la scène nationale et même internationale. «En Suisse, comme en Europe, les formations proposées sont plutôt tournées vers les sciences», estime-t-il.

(xfz)