Fiscalité des entreprises

20 juin 2011 15:23; Act: 20.06.2011 15:26 Print

Forte hausse des recettes fiscales de Neuchâtel

La réforme de la fiscalité va faire sourire les comptes de la Ville de Neuchâtel, avec des rentrées supplémentaires de 24 millions de francs.

Une faute?

La réforme de la fiscalité des entreprises adoptée dimanche par les citoyens permettra à la Ville de Neuchâtel d'encaisser des recettes fiscales qui devraient dépasser de 24 millions de francs le montant au budget. Les comptes 2011 seront largement excédentaires.

La situation financière du chef-lieu va sensiblement s'améliorer en 2011, a annoncé lundi le Conseil communal. C'est le nouveau mode de taxation du principal contribuable, Philipp Morris, qui contribue à cette embellie. La réforme de la fiscalité des personnes morales adoptée ce week-end à une forte majorité dans le canton entre en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2011.

La première projection des comptes 2011 laisse donc apparaître un excédent de 20 millions alors que le budget était équilibré, a précisé l'exécutif municipal neuchâtelois dans un communiqué. Il estime que toute les communes doivent ressortir gagnante de la révision de la fiscalité des personnes morales.

(ats)