Savièse (VS)

01 juin 2011 07:24; Act: 01.06.2011 10:11 Print

Freysinger annule la venue de Geert Wilders

Le chef de file de l'extrême droite néerlandaise Geert Wilders ne donnera pas de conférence le 11 juin en Suisse. Le conseiller national valaisan jette l'éponge.

storybild

Geert Wilders est poursuivi pour avoir comparé le Coran au «Mein Kampf» d'Adolf Hitler dans des déclarations faites entre 2006 et 2008 dans les journaux néerlandais. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Après le refus de la commune de Savièse (VS) de laisser une salle à disposition, Oskar Freysinger, en accord avec le locataire d'une autre salle, «a décidé d'annuler la conférence pour des raisons de sécurité».

Cette décision a été prise «en accord avec Geert Wilders», précise le communiqué de l'UDC Valais romand diffusé mardi soir. Le Néerlandais avait été invité par le conseiller national UDC à donner une conférence sur l'islam à Savièse.

Jeudi passé, les autorités communales avait refusé de louer la halle des fêtes de la localité pour cette conférence, en évoquant des problèmes de sécurité.

La municipalité de Savièse a estimé que des menaces de débordements sont réels. Ils sont liés notamment à une contre- manifestation demandée et à des projets de rassemblements organisés sur internet.

La commune a rappelé que la halle des fêtes avait été réservée pour une réunion politique ordinaire. La venue d'un invité «extraordinaire, annoncée tardivement, modifie totalement les conditions liées à la mise à disposition des locaux».

Poursuivi aux Pays-Bas

Dans son pays, Geert Wilders est jugé pour incitation à la haine raciale et à la discrimination envers les musulmans. Il encourt jusqu'à un an de prison ou 7600 euros d'amende. Le 23 mai dernier, le tribunal d'Amsterdam a rejeté une demande de la défense de Geert Wilders qui demandait l'abandon des poursuites à l'encontre du chef de file de l'extrême droite néerlandaise.

Geert Wilders est poursuivi pour avoir comparé le Coran au «Mein Kampf» d'Adolf Hitler dans des déclarations faites entre 2006 et 2008 dans les journaux néerlandais, sur des forums internet et dans son film de 17 minutes «Fitna» (»Discorde» en arabe). Film que le Valaisan Oskar Freysinger souhaitait projeter durant cette conférence à Savièse.

(ats)