Canton de Fribourg

24 juin 2019 11:16; Act: 24.06.2019 11:55 Print

Outil pour faciliter la quête de remplaçants

Pour faciliter le travail des établissements scolaires dans la recherche de remplaçants, le canton de Fribourg propose une plate-forme électronique.

storybild

Les remplacements de longue durée sont les plus problématiques pour 64% des directions interrogées (photo d'illustration). (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le canton de Fribourg veut faciliter le travail des établissements scolaires quand il s'agit de trouver des remplaçants pour une courte ou une longue durée. C'est pourquoi il met en place une plate-forme électronique appelée IS-Academia (ISA).

Les enseignants travaillant à temps partiel et qui souhaitent se mettre à disposition, les enseignants qui ont récemment pris leur retraite ainsi que les étudiants qui se forment dans un domaine pédagogique peuvent s'y inscrire, a indiqué lundi la Chancellerie d'Etat. La personne doit notamment y signaler sa disponibilité, sa région d'activité et ses atouts.

Les offres de remplacements sont rédigées par les directions d'établissement scolaire, précise le communiqué. Elles sont visibles par toutes les personnes inscrites dans la plate-forme et sont triées en fonction des préférences introduites.

Selon une enquête menée par les services de l'enseignement obligatoire auprès des responsables d'établissement scolaire, les remplacements de longue durée sont les plus problématiques pour 64% des directions interrogées et 46% pour les remplacements de courte durée.

(nxp/ats)