Conseil fédéral

22 décembre 2011 07:47; Act: 22.12.2011 15:29 Print

Fribourg s'apprête à accueillir Berset

Le nouveau conseiller fédéral Alain Berset est officiellement reçu jeudi dans son canton. A suivre en direct sur notre site dès 17h45.

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen
La réception du nouveau conseiller fédéral sera diffusée en direct sur notre site à partir de 17h45.
Sur ce sujet
Une faute?

Fribourg a préparé une grande fête pour son nouveau conseiller fédéral, Alain Berset. Les principales haltes sont Flamatt, Belfaux, sa commune de domicile depuis toujours, et la ville de Fribourg.

Les autorités et la population lui rendront hommage lors d'un acte officiel à l'Université vers 17h45. Mais les festivités auront commencé bien avant.

La manifestation débute par un voyage en train qui doit emmener dès 13h, les invités de Berne à Flamatt (FR), où un premier arrêt est prévu à l'occasion de l'entrée du convoi dans le canton de Fribourg.

Elu le matin même président du Conseil d'Etat lors de la séance de reconstitution du nouveau parlement fribourgeois, Georges Godel devrait ainsi pouvoir accomplir le premier acte officiel de son mandat: accueillir en terre fribourgeoise le nouveau conseiller fédéral. Il sera flanqué des autorités du district de la Singine et du conseil communal de Wünnewil-Flamatt.

Le train ralliera ensuite Belfaux, où Alain Berset rencontrera les autorités du district de la Sarine, le conseil communal de son village ainsi que population locale. Vers 16h30, les invités remonteront dans le train pour rejoindre la capitale cantonale.

Cortège au centre-ville

Le gouvernement a invité tous les Fribourgeois à venir assister, au cortège qui mènera le nouvel élu, les membres du Conseil d'Etat in corpore ainsi que les invités, dès 17h00 environ, de la gare de Fribourg jusqu'aux jardins de l'Université, où un hommage officiel sera rendu au conseiller fédéral dès 17h45.

En cas de mauvais temps, l'hommage aura lieu à l'aula. Un écran géant permettra à tous de suivre la manifestation dans de bonnes conditions. Un apéritif aux saveurs fribourgeoises sera offert à tous les participants.

Les invités se rendront ensuite à Forum Fribourg, où aura lieu le banquet officiel, à 19h30. Pas moins de 1000 invitations ont été lancées. La fin de la manifestation officielle est prévue à 22h00.

Congé possible, mais pas sûr

Aucun jour de congé n'est prévu pour les écoliers en l'honneur de l'élection de M. Berset. «Il s'agit d'une possibilité et non d'un droit, que le nouvel élu peut utiliser ou pas», a expliqué à l'ats le secrétaire général de la direction de l'instruction publique Michel Perriard. Pour le moment, M. Berset ne s'est pas manifesté dans ce sens.

Lorsqu'il avait été élu au Conseil fédéral en 1999, Joseph Deiss avait souhaité qu'un jour de congé soit accordé aux écoliers, rappelle M. Perriard. Selon ce dernier, M. Deiss s'était rendu compte que cela avait entraîné des soucis de garde pour les parents et lorsqu'il a été élu président du Conseil fédéral, il y a renoncé.

Porté à la présidence de la 65e session de l'Assemblée générale des Nations Unies en 2010, l'ancien conseiller fédéral s'est mis alors à dispositions des élèves et des étudiants pour leur expliquer ce qu'est l'ONU.


Alain Berset rencontrera les autorités du district de la Sarine à Belfaux:

(ats)