Valais

22 novembre 2018 15:54; Act: 23.11.2018 08:46 Print

Funiculaire Sierre - Crans-Montana retapé

C'est bien plus qu'un gros lifting: vétuste, le funiculaire allant de Sierre à Crans-Montana (VS) va être complètement reconstruit.

storybild

Pour rénover le funiculaire reliant Sierre à Crans-Montana, la compagnie SMC va investir 25 millions. (Photo: Capture d'écran du site de Crans-Montana)

Sur ce sujet
Une faute?

Le funiculaire reliant Sierre à la station valaisanne de Crans-Montana dispense ses services depuis 1911. Plus que centenaire, le rail est usé et l'exploitation de la ligne n'est plus garantie à long terme sans reconstruction de la voie.

La compagnie SMC a donc opté pour les grands travaux ainsi que pour le remplacement des deux cabines âgées, elles, de 25 ans. L'investissement total s'élève à 25 millions de francs et la mise en circulation du nouveau funiculaire est prévue en décembre 2021, a indiqué à Keystone-ATS Patrick Cretton, directeur de la compagnie.

Habitants irrités

Avec le nouveau funiculaire, la cadence des courses passera de 30 à 20 minutes. De quoi assurer des correspondances fiables avec les autres transports en commun et transporter rapidement et sans attente un maximum de personnes et de vélos, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, explique Patrick Cretton.

Oui mais voilà, pour garantir une course toutes les 20 minutes, SMC a décidé de supprimer quatre arrêts intermédiaires sur six. De quoi provoquer l'irritation d'habitants et d'usagers qui se sont regroupés et ont lancé une pétition contre ces suppressions.

«A ce jour, nous avons récolté 7500 signatures», annonce, satisfait, Dominique Rouvinet, président de F'unis, l'association de défense des intérêts des usagers du funiculaire Sierre-Montana-Crans. Les paraphes seront prochainement remis au Conseil d'Etat valaisan.

Compromis proposé

Les quatre arrêts supprimés représentent «1,8% de la demande globale» sur la ligne, souligne Patrick Cretton. En échange de ces suppressions, SMC promet aux usagers concernés un réseau de bus avec une «amélioration notoire de l'offre-horaire».

Un «report du rail à la route peu écologique» qui ne convainc pas du tout les pétitionnaires «à l'heure de la stratégie mobilité 2040 du canton du Valais». A la performance et aux statistiques, ils opposent notamment «le service à la clientèle» et «la perte d'attractivité des hameaux et villages» concernés.

Soucieux de trouver un terrain d'entente, F'unis souhaite faire une contre-proposition à la compagnie SMC. Avec l'appui de spécialistes, elle peaufine actuellement un compromis «qui pourrait satisfaire tous les partenaires» et espère «un moratoire en attendant toutes décisions définitives».

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Celien Denis le 22.11.2018 19:26 Report dénoncer ce commentaire

    Restons attentif

    A certaine heure de la journée, un funiculaire qui utilise les différentes stations rend service à la population locale. Il n'est pas au service unique de la station de Crans et des écoles de Bluche. Le funiculaire ne pourra pas être remplacé par un bus SMC car il ne traversera pas toute les stations des villages. C'est dômage pour la population locale....

  • Mat-L le 22.11.2018 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    tobogan

    un toboggan depuis l'arrêt suppérieur des stations supprimées pourraient aussi être une solution

  • Jean Fauché le 22.11.2018 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    Bon copinage

    L'investissement total s'élève à 25 millions de francs ... et même pas un appel d'offre ! Merci d'avoir pensé aux entreprises régionales :-(

Les derniers commentaires

  • Liberland le 24.11.2018 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Lugano Ponte Tresa

    Un de mes préférés avec le Stoos Bahn le must, je les ai presque tous testé en Suisse 3 a 5 fois et dans tout le pays d ailleurs j y passe tous mes loisirs petits trains funi poste autocar Flixbus etc ce qui fait le charme de la Suisse

  • eNeos le 23.11.2018 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À vomir

    Crans, je n'y habite pas mais j'y suis une bonne partie de l'année. Alors le funiculaire je le prends souvent et je ne crois pas m'être déjà arrêté aux arrêts intermédiaires. Mais les supprimer pour gagner 3 minutes ? Je trouve ça ignoble et si cela est confirmé, je le boycotterai très très volontiers. Le côté "on oublie les villages pour quelques privilégiés", dont je fais parti pour une fois et à l'insu de mon plein grès, et totalement inadmissible !

  • Ami Nona le 22.11.2018 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    illogique

    Ce funiculaire va très bien et si je comprends bien, il n'ira pas plus vite mais s'arrêtera moins. quelle est l'utilité de totalement le remplacer? à part de payer des millions et à qui du reste?

    • castagnette le 22.11.2018 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ami Nona

      il y a des normes de sécurité cantonale comme pour les télécabines de CMA! et SMC est une entreprise privée et n utilisé pas votre argent comme les communes! réfléchissez un peu

  • Celien Denis le 22.11.2018 19:26 Report dénoncer ce commentaire

    Restons attentif

    A certaine heure de la journée, un funiculaire qui utilise les différentes stations rend service à la population locale. Il n'est pas au service unique de la station de Crans et des écoles de Bluche. Le funiculaire ne pourra pas être remplacé par un bus SMC car il ne traversera pas toute les stations des villages. C'est dômage pour la population locale....

  • marc valais le 22.11.2018 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    tellement triste

    content de le savoir!!! mais franchement il n'y a rien de plus intéressant qui se passe en Suisse, en Europe, ou dans le monde???

    • Cerroni le 22.11.2018 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @marc valais

      Jamais content !!!! On fait des sujets sur tout, vous nêtes pas obligés de les lire et encore moins de poser un commentaire vide de sens et dintérêt.

    • La Suisse le 23.11.2018 07:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @marc valais

      Vive news locales