Fribourg

14 février 2019 09:05; Act: 14.02.2019 09:22 Print

Gavés par les tas de neige sur les pistes cyclables

par Frédéric Nejad Toulami - Le service de la voirie déblaie routes et trottoirs au détriment des voies réservées aux fans de vélo. Qui sont furax.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

La ville de Fribourg est régulièrement pointée du doigt par Pro Velo. Elle a d’ailleurs reçu en 2018 le prix ironique du Pneu crevé par les adeptes cantonaux de la petite reine, en raison d’une liste de reproches sur les conditions pour pédaler dans cette commune; une des pires de Suisse, selon l’association de défense des intérêts des cyclistes.

Ce ne sont pas les multiples photos montrant l’état des pistes cyclables les jours après le passage des engins de la voirie qui vont améliorer l’image de la ville. Si la neige a bien été enlevée des routes et des trottoirs, les employés communaux en ont abandonné des colonnes et des monticules sur les axes réservés uniquement aux deux-roues.

«Nous sommes scandalisés par cet état de fait, déclare le président des Verts locaux, Oliver Collaud. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une mise en danger de la vie des cyclistes.» Il annonce que son groupe interviendra à ce sujet lors de la prochaine séance du Conseil général. De son côté, l’Association transports et environnement (ATE) avait déjà écrit l’an passé à la voirie pour ce problème de pistes encombrées.

«Cette question est récurrente à Fribourg, admet le chef de service Fabien Noël. Nous n’avons pas de machines qui permettent en même temps de dégager et d’enlever la neige. Ni les ressources humaines suffisantes actuellement.» Il précise toutefois l’intérêt des autorités pour des tests que la ville de Berne est en train de réaliser avec du nouveau matériel.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vincent Arletti le 14.02.2019 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Effet de mode ?

    Je trouve que malheureusement on se "SCANDALISE" pour un rien de nos jours.... La voirie doit faire quoi de la neige ? La faire fondre au chalumeau ? Faire circuler des camions pour déplacer cette neige en montagne ?

  • A. Lapelle le 14.02.2019 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Madame

    De toute façon ils circulent sur les trottoirs donc pourquoi ils se plaignent ?

  • jeje le 14.02.2019 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est l'hiver

    on fait pas du vélo l'hiver

Les derniers commentaires

  • un membre de la plèbe le 18.02.2019 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    suite

    franchement, essayons de voir ce qui ne va vraiment pas dans notre société actuelle. Ce ne sont pas quelques tas de neige qui vont nous pourrir la vie non? éclairons notre vision pour voir ce que l'on nous cache. Mr. Berset selon la TSR et l'émission d'hier soir n'as pas cru bon de se prononcer sur les prix de certains médicaments, pourtant certains de ces derniers coûtent 80'000.- par année et par patient?? et par la force des choses ces traitement sont un passage obligé pour des patients qui risquent eux, LA MORT!!! qui donc se sucre sur le dos de la plèbe?? à qui profite le crime?

  • Un membre de la plèbe!! le 18.02.2019 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    ya bien d'autres problèmes non?

    on ne va plus rien recevoir de l'avs, les assurances se gavent sur notre dos, l'argentier de Berne se plante de 3mia, ça cause d'interdire de prendre son capital LPP pour renflouer les caisses des dites assurances, le 3ème pilier sera bientôt bloqué aussi pour servir de canne de secours aux deux autres. Berne dépense 500 millions pour changer sur son système informatique et foutre à la déchetterie des tonnes de papier déjà imprimé a cause de la baisse de la TVA à 7.7 il y deux ans, ca va refaire le même gaspillage de fric pour l'augmenter sous peu. Et il se trouve des niais qui se plaignent??

  • Patrick By le 17.02.2019 04:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pfff

    Pauvres petits cyclistes... c'est grave.... ah le souci ...

  • Sam le 15.02.2019 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Largement pratiquable

    Qu'ils viennent à la Chaux-de-Fonds voir l'état des pistes cyclables... s'ils arrivent à les trouver sous la neige

  • Jean Penne le 15.02.2019 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    Mauvais peuneus

    On devrait interdire aux vélocipédistes de rouler l'hiver