Stupéfiants

24 février 2011 09:56; Act: 24.02.2011 11:37 Print

Gros trafic de marijuana bientôt jugé à Fribourg

Un Suisse d'origine turque de 46 ans devra comparaître devant la justice fribourgeoise pour sa participation à un trafic ayant porté sur plusieurs centaines de kilos de marijuana.

Une faute?

Un important trafic, portant sur plusieurs centaines de kilos de marijuana, a été démantelé entre l'Allemagne, Bâle, Bienne et Fribourg. Il était organisé par des Turcs. Deux personnes ont été renvoyées devant la justice à la fin 2010. Pas moins de 140 kilos de marijuana, environ un kilo de résine de cannabis et près de 190.000 francs ont été séquestrés.

L'auteur principal est toujours incarcéré. Son complice est accusé d'avoir conditionné et transporté de la drogue entre Fribourg et Bienne. Au total, une trentaine de personnes ont été interpellées et auditionnées, a communiqué jeudi la police cantonale fribourgeoise.

Ce trafic était organisé par des ressortissants turcs, dont certains avaient quitté la Suisse. Durant une période, la drogue était acheminée, de Bâle à Fribourg, par quantités de 10 kilos. Conditionnée en sachets pour la vente au détail, elle était ensuite transportée à Bienne, où elle était vendue dans des coffee-shop. De la fin 2006 à février 2009, plusieurs centaines de kilos de marijuana ont été écoulés par cette organisation pour un chiffre d'affaire supérieur à 1,5 million de francs. Il est en outre reproché aux protagonistes de ce trafic d'avoir transféré en Turquie plusieurs centaines de milliers de francs.

Les investigations ont également mis en évidence des liens avec une bande de trafiquants agissant en Allemagne et soupçonnée d'avoir importé plusieurs tonnes de chanvre de Hollande, destinées notamment au marché suisse. Dans le cadre de cette enquête, une trentaine de personne ont été interpellées et entendues et certaines incarcérées, puis remises en liberté.

Février 2009

L'affaire a été mise au jour en février 2009, suite à une enquête pour trafic de chanvre entre Bienne et Fribourg: la police fribourgeoise a fait interpeller, à l'aéroport de Genève, un Suisse d'origine turque, âgé de 44 ans, qui s'apprêtait à prendre l'avion pour la Turquie. Les douaniers ont découvert une somme de 140.000 francs dissimulée sur lui et dans ses bagages.

Le même jour, un complice également suisse d'origine turque, âgé de 49 ans, a été arrêté à Fribourg. Des perquisitions à leurs domiciles ainsi que dans un local situé dans un garage souterrain, à Marly ont permis de saisir 140 kilos bruts de marijuana, près d'un kilo de résine de cannabis, une arme à feu chargée, du matériel de conditionnement et de l'argent

(ats)