

tunel
avant de demolir un des rares batiment historique et de tres belle architecture.. il ferait mieux de construire une autoroute de contournement rapidement car avec le nombre de voiture en transit chaque jour.. c'est la pollution totale.
Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
11 avril 2019 11:30; Act: 11.04.2019 11:57 Print
Le bâtiment, conçu par Charles-Alphonse Gunthert, a été achevé en 1918. (Photo: archi-wiki.org)
Insolite: à cause de l'appartement de concierge qu'il contient, l'hôtel de ville du Locle (NE) est assimilé à une résidence secondaire au sens de la lex Weber, rapporte jeudi «Arcinfo». Le bâtiment historique, qui abrite autorités politiques et services communaux, participe donc au fort taux de cette catégorie d'habitations dans la localité (19,5%). La marge de manœuvre pour en construire de nouvelles y est donc très fine depuis 2016, date de l'entrée en vigueur de l'initiative écologiste de feu Franz Weber, qui prévoit un plafond de 20% de résidences secondaires. Si la situation est avant tout tendue dans les Alpes, des communes de l’arc jurassien sont également concernées, mais pour d'autres raisons. «Le taux élevé de résidences secondaires dans des communes rurales est un héritage du passé, explique le conseiller d’État neuchâtelois Laurent Favre. Depuis les années 1950 et l’abandon de la culture ou de l’élevage par endroits, beaucoup de petites exploitations sont devenues des résidences secondaires.»
La commune a annoncé qu'elle allait s'atteler à réactualiser son taux de résidences secondaires, artificiellement haut en raison du nombre élevé de logements «non identifiés», qui sont automatiquement considérés comme des résidences secondaires dans les registres fédéraux.
(frb)
avant de demolir un des rares batiment historique et de tres belle architecture.. il ferait mieux de construire une autoroute de contournement rapidement car avec le nombre de voiture en transit chaque jour.. c'est la pollution totale.
C'est tellement ridicule qu'un hôtel de ville soit considéré comme une résidence secondaire que la Ville doit trouver le moyen de s'opposer à cette classification visiblement absurde et demander la reconsidération de la décision de classement. Il doit y avoir d'autres exemples de ce genre d'absurdités. Si c'est 100% légal alors c'est à désespérer du droit...
je voudrais bien avoir une comme cela de résidence secondaire, Berne quelle cata.....
Avant la Lex Weber
Ce béatement a été construit avant que la Lex Weber soit votée.
Encore une
Comme quoi la lex weber est une c....rie
Fonctionnaires défaillant
Ou que les fonctionnaires du Locle ne font pas leur travail de classification correcte des logements, je doute que ce logement seul représente le 19,5% des résidences secondaires...remarquez que dans ce patelin, ils réussissent à verser l'aide sociale à un gars qui roule en Ferrari!
Bah
De toute manière personne ne veut d'une résidence secondaire au Locle...
il y a une solution
Toute simple... Reloger le concierge dans un autre lieu...
Mais que voilà
une belle démonstration de la débilité de certaines lois