Saillon (VS)

03 juillet 2017 11:56; Act: 03.07.2017 21:21 Print

Il chute d'une via ferrata et trouve la mort à 37 ans

Un Autrichien domicilié dans le canton de Vaud est tombé dans les gorges de la Salentse alors qu'il faisait partie d'un groupe de six personnes. Il est décédé.

storybild

Le corps de la victime a été hélitreuillé et transporté par Air-Glaciers et la maison FXB du sauvetage de Sion. (Photo: lecteur reporter)

Une faute?

La sortie dominicale sur La Farinetta, une via ferrata au-dessus de Saillon (VS), a viré au drame, pour un homme de 37 ans. Cet Autrichien domicilié dans le canton de Vaud était le dernier d'un groupe de six personnes quand il a perdu l'équilibre pour une raison indéterminée. Le malheureux a fait une chute mortelle dans la Salentse, la rivière en contrebas des gorges, annonce la police valaisanne dans un communiqué.

Le corps de la victime a été hélitreuillé et transporté par la compagnie sédunoise Air-Glaciers. Le Ministère public a ouvert une enquête afin d'établir les circonstances exactes de l'accident. La via ferrata est restée fermée le temps de l'intervention des secours, puis a pu rouvrir normalement.

Ouverte il y a trois ans, la troisième partie de la Farinetta, où est survenu le drame, est classée K5, c'est à dire très difficile. Elle est même considérée par certains sites web comme extrêmement difficile, proche du K6 (le niveau le plus dur des via ferrata). Selon les amateurs qui témoignent sur différents forums, la troisième partie de la Farinetta demande une expérience en escalade et des aptitudes physiques avancées à cause de passages très athlétiques et en dévers. Depuis l'ouverture de la troisième partie de cette via ferrata, la compagnie Air Glaciers a déjà dû intervenir plus d'une dizaine de fois pour y secourir des téméraires en mauvaise posture. Chaque année, la Farinetta, totalement gratuite, attire des milliers de passionnés.

(mkm)