Séisme en Indonésie

13 août 2018 07:01; Act: 13.08.2018 09:16 Print

Quand la terre tremble, la générosité prend des ailes

Un Valaisan, propriétaire d'une auberge, a tout perdu lors du séisme qui a frappé Lombok. Avant de rentrer en Suisse, il lance une action de solidarité pour son village indonésien.

storybild

(Photo: Avant de quitter l'Indonésie, le Valaisan Alexandre Glassey alias Gwad (à dr.) est à l'origine d'une chaîne de solidarité pour les sinistrés du tremblement de terre de Lombok. )

Sur ce sujet
Une faute?

La terre a tremblé et le monde s'est effondré. Une semaine après le séisme de magnitude 6,9 qui l'a frappée le dimanche 5 aout, l'ile de Lombok n'a pas fini de compter ses morts. Le dernier bilan évoquait 387 décès et 13'000 blessés. Etabli en Indonésie depuis 2013, le Valaisan Laurent Glassey alias «Gwad» est indemne ainsi que son épouse et leur deux filles. Mais sa maison et l'auberge d'une vingtaine de lits qu'il gérait figurent parmi les dizaines de milliers de bâtiments détruits par le séisme.

Cagnotte sur le Net

Face à ce coup du sort, l'enfant de Nendaz (VS) a décidé de rentrer au pays. Avant de rentrer en Suisse, il tenait à témoigner sa solidarité aux sinistrés de son village de cœur. Cet homme de 38 ans a lancé une cagnotte pour venir en aide aux sinistrés. «J'ai encore un avenir en Suisse. Je vais retrouver un boulot, faire venir ma famille. Ici, ils ont presque tout perdu et sont sans perspectives», se désole au téléphone le père de famille.

Soirée dansante en Valais

A peine Laurent Glassey a-t-il annoncé son initiative sur les réseaux sociaux qu'un de ses amis basé en Valais a décidé de se joindre à la chaîne de solidarité. «Je vais organiser une soirée dansante le 1er septembre à Haute-Nendaz. Cinq DJ ont accepté de se produire bénévolement. Il n'y a pas de prix d'entrée. Chacun donne ce qu'il peut. L'argent récolté sera pour l'Indonésie», indique Afrim Ibraimi, ancien promoteur de soirées musicales.

(apn)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Eve le 13.08.2018 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que de bon coeur

    Bravo cher monsieur . Vous perdez tout ce qui vous appartient (travail et matériel) Et vous créez une chaine de solidarité pour les autres sinistrés . Vous avez vecu ce tremblement de terre si terrible et vous avez encore un gros coeur . Tout le monde ne le ferait pas....

  • Philemon Bissig le 13.08.2018 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo et courage

    Difficile situation Maus le cur avant tout Bravo

  • Argos le 13.08.2018 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que faire?

    Bonjour, Je suis sensé partir dans cette région ces prochaines semaines et souhaitais savoir, quelles seraient les choses les plus utiles à amener pour aider. Si quelquun sy connaissant pouvait lister certaines chose. Merci davance.

Les derniers commentaires

  • Ludo le 28.08.2018 17:35 Report dénoncer ce commentaire

    Besoin d'info

    @Laurent Glassey Je trouve pas d'info sur la soirée prévue à haute-Nendaz ce samedi 1er septembre. On monte au chalet! Faire la night et aider c'est encore mieux!

  • Ora bora le 14.08.2018 06:04 Report dénoncer ce commentaire

    Encore beaucoup a faire

    Le bilan des morts s'est encore bien alourdi, on a dépassé les 400... Vivant sur les îles Gilis depuis plus de quatre ans, je suis encore sur place (à Bali pour le moment) Ici nous organisons des camions de livraison partant pour Lombok, nous attendons encore des nouvelles mais on devrait pouvoir retourner sur place tout bientôt pour reconstruire

  • Montagnard le 13.08.2018 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donner, donner, donner, donner

    Pour moi le gros probleme , c'est de savoir où vas vraiment l'argent récolté. Prenez l'exemple de la chaîne du bonheur qui récolte énormément d'argent , comment savoir où il vas. À part une émission où il ont montré quelque maison après le tsunami " ils" ont construit pour les survivants , où est le reste . A Gondo , ils non pas reconstruit pour les 90millions récolté . De la transparence SVP

    • Pollini le 13.08.2018 21:48 Report dénoncer ce commentaire

      Porte-monnaie en hérisson

      Celui qui est radin trouve toujours une excuse pour ne pas payer.

  • Mendrisiotto le 13.08.2018 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gauchos

    Et pour l' italie.les socialos ont aidé lors de leurs tremblements de terre.Non.Alors????! Et l' Europe a fait quelque chose? Non Et Jean Marc Cousin et troskid et Nicod 123 qu' on t' ils fait ces 3 gauchistes,Que dalle que la gueule ,tout est possible à condition que ce soit pas eux qui paient mais les autres comme tout bons socialistes

    • Mendrisiotto le 14.08.2018 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trotskid

      Et la mafia, c' est qui à ton avis, la droite peut être?

  • Va LESCO le 13.08.2018 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    20 min.

    Merci la censure!