Domdidier (FR)

16 mai 2012 10:18; Act: 16.05.2012 16:24 Print

Il roule deux fois sur sa victime

par Christian Humbert - Un automobiliste bourré a renversé un piéton, avant de prendre la fuite. Le blessé est resté de longues semaines aux soins intensifs.

Une faute?

«J’ai subi six mois de rééducation. J’aurais pu mourir. Ça va mieux aujourd’hui, mais je ne conduis plus. J’ai vendu mon automobile depuis cet accident. Je n’en veux pas à celui qui m’a fait cela, mais je ne veux pas le voir.»

C’est par ces paroles fortes que Jean*, 67 ans, raconte son histoire. Le 29 novembre 2010, alors qu’il sortait de la Banque de Domdidier, il a été heurté par la voiture de Serge*, 46 ans, qui sortait éméché d’un café. L’automobiliste a continué sa route comme si de rien n’était alors qu’un passant lui faisait de grands signes et hurlait. Il a lavé son véhicule puis est revenu, plus tard, s’enquérir de ce qui s’était passé.

«Je sais que c’est moi, mais je ne dirais pourtant pas que c’est moi qui ai fait ça.» Rien vu, rien entendu, rien senti: telle a été la défense de Serge devant le tribunal de la Broye. Ses déclarations ont paru truffées d’incohérences. Il a été arrêté chez lui le soir de l’accident. Il savait pourquoi, son frère l’avait averti qu’il était recherché. Le procureur avait requis 300 jours-amende. Pour la défense, Me Perroud a répété que son client ne s’était rendu compte de rien.
Le tribunal a finalement condamné le fautif à 180 jours-amende de 65 fr. avec sursis. Si Serge a récupéré sa voiture, séquestrée trois mois et demi, Jean, lui, emprunte désormais les transports publics. La voiture, il ne veut plus en entendre parler.