Saut-du-Doubs

27 juillet 2018 19:07; Act: 27.07.2018 19:58 Print

«Avant de sauter, j'ai pensé à mes amis morts»

par Doreen Enssle - Le Californien Dustin Ostrand n'a pas hésité à plonger dans la cascade du Saut-du-Doubs pour secourir un Français. Il raconte son exploit.

Sur ce sujet
Une faute?

«N'y va pas», a réagit la femme de Dustin Ostrand. «Si je ne fais rien, il va mourir», lui a-t-il rétorqué, avant de plonger 20 m plus bas, dans la cascade du Saut-du-Doubs à la frontière franco-suisse dimanche dernier. «Je n'avais pas peur, et je savais que je pouvais aider cet homme», confie le trentenaire.

Quelques secondes plus tôt, un jeune homme sautait de plus de 30m de la falaise française devant une centaine de badauds pétrifiés. «Tout le monde était silencieux», se rappelle le Californien. «Il s'est mal réceptionné, et flottait ensuite la tête dans l'eau, inconscient», raconte celui qui, ado, s’entraînait pour devenir sauveteur.

Amateur de sensations fortes

«Avant de me lancer, j'ai pensé à mes ancêtres et mes amis décédés. Je leur ai demandé de me protéger». Sa prière a été exaucée, puisqu'il s'en sort seulement avec quelques bleus. Et pour cause, en Amérique cet amateur de sensations fortes s'est déjà précipité dans l'eau depuis des points aussi vertigineux «pour le plaisir».

Son action héroïque l'a rendu célèbre dans la région, alors qu'il est venu s'installer il y a 6 mois à Neuchâtel avec son épouse, post-doctorante à l'EPFL. «Au bureau, ses collègues m'appellent l'Américain, en référence au premier article dans lequel on parle de moi», plaisante le jeune homme au foyer.

Quant à sa famille restée en Amérique? «Ils sont très fiers de moi. D'ailleurs ma mère m'envoie un message trois fois par jour pour me le rappeler», rigole Dustin Ostrand.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mike le 27.07.2018 19:23 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo !!

    Bravo ! Américain Suisse Chinois ou même Éthiopien, l'acte héroïque n'a pas de nation ! Bravo encore !

  • Riccardo Grana le 27.07.2018 19:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    Bravo à ce courageux jeune homme, belle leçon de vie.

  • Marie le 27.07.2018 19:25 Report dénoncer ce commentaire

    Une belle âme

    Croyons nous en la prière oui ou non, mais en l'âme humaine, oui. Il a jugé qu'il pouvait le faire, il a été le sauveteur avec tous ses doutes et sa merveilleuse réussite. Merci à vous, nous aussi Suisse sommes fiers de vous.

Les derniers commentaires

  • Christophe chretien le 28.07.2018 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un saut a l Élysée

    et a quand l Élysée pour ce Monsieur. Macron n' a rien dit mmmm on n'est pas a Paris. well done Sir.

  • Reality le 28.07.2018 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    Grand Bravo à cet homme !

    Ceux qui critiquent cet acte courageux sont de bien tristes personnes ! On voit bien la ceux qui resteraient sans aider leur prochain !! En ce qui me concerne je ne pense pas que j'aurais pu sauter à cause du vertige mais j'aurais appelé la Rega en urgence ou serai dans le pire des cas descendue à pied. Je ne serai pas restée à le regarder agoniser comme certains d'entre vous qui ne savez que vivre virtuellement !!

  • Soldat Rayan le 28.07.2018 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    Make again America great again...

    Bon la on est plus dans la temerité et l abnegation de soi que dans le courage... Bravo en tt cas faut le faire un truc pareil

  • Solan le 28.07.2018 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Protection .....

    Ce jour-là, en ce moment-là , les anges gardiens veillaient sur le Doubs ....bravo Monsieur pour votre courage et bon rétablissement au sauvé

  • Crocodile22 le 28.07.2018 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci et bravo

    Au delà de toute autre considération : merci et bravo pour lacte accompli et lexemple donné.