16 juillet 2008 22:44; Act: 16.07.2008 20:19 Print

Ils inventent le partage vidéo haute déf’ sur le web

A Martigny, trois informaticiens ont créé un équivalent du site YouTube, mais avec une qualité d’image inédite.

Une faute?

Les inventions de Kalle Sintonen (17), Christophe Fellay (23) et Samuel Dorsaz (23) pourraient figurer dans la rubrique «Il fallait y penser».

Cliquez sur leur site, et la bande-annonce du film «Hancock», avec Will Smith, vous sautera aux yeux comme si vous étiez devant un écran géant, tant l’image est de qualité. «Nous offrons une résolution huit fois supérieure à celle des sites standards de partage de vidéos», explique l’un des trois compères, Kalle Sintonen. Comment se fait-il que YouTube par exemple n’y ait pas pensé? «Les gens de YouTube ont toujours dit qu’ils ne visaient pas la haute définition,» répond le jeune informaticien.

Un créneau libre, donc, notamment en Suisse: «90% des internautes peuvent lire nos contenus.» Cet outil servira à lancer d’autres offres, payantes cette fois-ci: «Nous voulons créer un dispositif de partage de vidéos sécurisé. Un système utile, par exemple, pour un agent de footballeurs qui désire montrer les prouesses d’un joueur à un entraîneur, et cela avec une image en haute résolution. Ainsi, il n’aura pas à envoyer un DVD par la poste.»

Autre idée: tout un chacun pourra envoyer un DVD, et la société Hdshare mettra le contenu en ligne dans les heures qui suivent pour 20 ou 50 fr. Pour l’instant, ce site reçoit 40 000 visites par mois.

Nando Luginbuhl