Valais

16 avril 2019 13:27; Act: 16.04.2019 14:38 Print

Ils piquaient sacs et habits dans les boutiques de luxe

Trois hommes ont été arrêtés pour des vols à l'étalage. Leur butin s'élève à des dizaines de milliers de francs.

storybild

Les malfrats ciblaient les vêtements et les sacs des boutiques haut-de-gamme. (Photo: Keystone/Peter Klaunzer)

Une faute?

Trois individus qui ciblaient les boutiques de luxe du Haut-Plateau ont été interpellés, a indiqué mardi la Police cantonale valaisanne. Le montant du butin, dont la provenance a pu être établie, s'élève à 57'000 francs.

Après une série de vols d'habits et de sacs de marque commis au début de la saison d'hiver, la police a mis en place des opérations de surveillance dans le courant du mois de janvier 2019 qui ont permis d'intercepter un véhicule suspect.

En fouillant le véhicule, ainsi que ses occupants, les forces de l'ordre ont découvert du matériel servant à neutraliser les dispositifs d'alarme électronique équipant les commerces. Les enquêteurs ont aussi mis la main sur de nombreuses étiquettes d'habits dissimulées ainsi que plusieurs articles neufs.

Trois hommes ont été interpellés: deux Croates, âgés de 46 et 44 ans et domiciliés en Croatie et en Allemagne, ainsi qu'un Serbe de 37 ans établi à Zurich. Sur ordre du Ministère public valaisans, les suspects ont été écroués.

L'enquête a démontré que ces personnes avaient commis de nombreux vols à l'étalage, en bande et par métier, dans des commerces de luxe de Suisse et de l'étranger, précise la police. A l'heure actuelle, seuls deux prévenus restent écroués et, à ce stade de la procédure, ils bénéficient toujours de la présomption d'innocence.

(nxp)