Evêque de Sion

08 juillet 2014 11:13; Act: 08.07.2014 12:26 Print

Jean-Marie Lovey succède à Norbert Brunner

Le prévôt du Grand-Saint-Bernard a été désigné nouvel évêque de Sion par le pape, a indiqué mardi l'évêché valaisan.

storybild

La date de l'entrée en fonctions de Jean-Marie Lovey (à gauche) n'est pas fixée. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le nom du nouvel évêque a été annoncé mardi lors d'une conférence de presse à l'évêché de Sion. Le nouveau prélat valaisan est l'actuel prévôt du Grand-Saint-Bernard.

Jean-Marie Lovey accueille «avec sérénité» la charge confiée par le Pape. Il a choisi pour devise «envagelii gaudium» (la joie de l'évangile), a-t-il annoncé mardi devant la presse à Sion.

«Je désire servir les hommes et partager avec eux la joie de l'évangile», a dit le nouvel évêque. Cette proximité avec les fidèles, il la cultive depuis qu'il s'est engagé sur la voie de la religion.

Il a oeuvré douze ans comme aumônier dans un collège, douze ans comme formateur de séminaristes. Cette proximité, il la reconnaît, il la revendique. En ce sens «l'expérience vécue à l'Hospice du Grand St-Bernard a été marquante».

Jean-Marie Lovey ne sait pas si cette qualité lui a valu sa nomination. Mais il constate que le Pape a défini le rôle de l'évêque comme celui d'un pasteur: un homme qui est parmi les siens, parfois devant pour montrer le chemin, parfois derrière pour guider les retardataires, parfois au milieu du troupeau.

Agé de 72 ans, Mgr Norbert Brunner avait demandé au pape de pouvoir renoncer à sa charge en juin de l'année dernière. La requête avait été acceptée. Mgr Brunner avait été nommé évêque de Sion par le pape Jean Paul II le 1er avril 1995 et ordonné le 9 juin de la même année. Il succédait à Mgr Henri Schwery, élevé à la dignité de cardinal.

(ats)