Arnaque sur Internet

03 octobre 2011 14:29; Act: 04.10.2011 08:38 Print

Jérôme Rudin victime de hackers africains

Des filous sont parvenus à pirater la messagerie électronique de l'artiste vaudois. Ils ont fait parvenir à ses contacts un appel au secours inquiétant depuis la Côte d'Ivoire. Jérôme Rudin réagit.

storybild

Jérôme Rudin est victime de hackers qui ont piraté sa messagerie électronique et qui ont lancé un faux appel au secours depuis la Côte d'Ivoire. (gco/dr)

Sur ce sujet
Une faute?

«Je sais que je ne t'ai jamais rien demandé de la sorte, mais j'ai quelques soucis en ce moment. Je suis partie (sic!) à l’étranger précipitamment avec une amie, et j'ai eu quelques soucis d'argent. Je ne sais pas vers qui me tourner, donc je te contacte pour savoir si tu avais la possibilité de m'aider en me prêtant de l'argent que je te rembourserai une fois que je serai rentré». C'est ce message que bon nombre des contacts personnels et professionnels de Jérôme Rudin ont reçu dimanche soir. Il provenait de son compte personnel sur la messagerie gmail.com.

En y répondant, on pouvait obtenir des détails sur les supposés problèmes «très honteux» auxquels l'artiste de 36 ans est confronté: «J’ai effectué un voyage en Afrique plus précisément en Côte d'ivoire avec une amie du nom de Monique et à ce sujet je compte dès mon retour te donner de plus amples informations en ce qui concerne les motivations qui m'ont poussée à faire ce voyage».

«Monique a été violée et poignardée!»

Et de poursuivre: «Nous avons été victimes d'une très grave agression hier aux alentours de l'hôtel dans lequel je séjourne. Le comble est que mon amie a été abusée sexuellement par nos agresseurs ce qui est très honteux. Cependant après avoir été violée, Monique a été poignardé au bas ventre. Elle se trouve dans un état très grave dans une clinique où elle a besoin de soins».

«Ça me désole d'être dans l'obligation de t'en faire part, mais toutes nos affaires personnelles ont été volées à savoir: carte bancaire, argent et téléphone, ce qui fait que je ne dispose plus d'argent, ni de possibilité de faire un retrait. En t'adressant ce mail, je compte vraiment sur ta disponibilité, car c'est une urgence», détaille un deuxième email envoyé de «fortunalefortune2@gmail.com» de la part de Jérôme Rudin et qui précise ne pas avoir d'autre moyen de communiquer que internet...

L'artiste termine son courriel en expliquant qu'il a contacté en vain l'ambassade de Suisse sur place. «Compte tenu de ma situation actuelle j'ai vraiment besoin de ton assistance financière d’un prêt de 1500 euros qui pourra me permettre de régler mes problèmes tout en parlant du paiement de nos soins, ainsi que de nos factures d’hôtel encore impayées, mais je m’en tiendrai à ce que tu pourras me faire parvenir comme argent parce que nous en avons vraiment besoin»

«Je n'ai pas quitté la Suisse!»

L'email des escrocs se conclut avec des coordonnées à Abidjan où faire parvenir de l'argent cash via Western Union. L'usurpateur de l'identité de Jérôme Rudin précise que ce prêt sera remboursé dès son retour en Suisse, éventuellement contre des tableaux.

«C'est hallucinant ce qui m'arrive. Je n'ai plus accès à ma messagerie. Mon mot de passe ne fonctionne plus. Ce qui est écrit dans ces emails est absolument faux Je n'ai pas de problèmes financiers. Je n'ai même pas bougé de Chamoson (VS) et je ne me suis pas rendu en Côte d'Ivoire!», explique Jérôme Rudin contacté par «20 minutes»

«Depuis hier soir, plusieurs clients me contactent, certains sont très inquiets et ont mal dormi. Certains ont eu peur parce que dans les faux emails il est question d'une Monique et que j'ai justement une proche qui s'appelle ainsi», poursuit-il. Il précise avoir signalé le détournement de sa messagerie électronique à la police cantonale valaisanne.

(gco)