Services publics

11 avril 2019 12:46; Act: 11.04.2019 12:51 Print

Jura: une initiative veut garantir les prestations

Un comité constitué d'organisations syndicales et d'une partie de la gauche a lancé jeudi une initiative afin que la baisse de l'imposition des entreprises ne pénalise pas la population.

storybild

Pour les initiants, toute réforme fiscale doit bénéficier au plus grand nombre. (Photo: Keystone)

Une faute?

Intitulée «Zér0pertes», cette initiative demande à l'Etat de faire en sorte que la réforme de l'imposition des entreprises profite à tous les Jurassiens. «Il ne faut pas faire dépendre les prestations des services publics du niveau des cadeaux fiscaux accordés aux entreprises», écrit le comité d'initiative.

Pour les initiants, toute réforme fiscale doit donc bénéficier au plus grand nombre. Ils estiment équitable que les entreprises participent aussi financièrement au fonctionnement de la collectivité, comme le font les salariés. A leurs yeux, il faut préserver la capacité financière de l'Etat.

Le texte soutenu notamment par les syndicats Unia, Syna et ssp-vpod ainsi que par les Verts et la gauche alternative demande aussi à l'Etat «d'agir en faveur de la réduction de la concurrence fiscale intercantonale». Cette concurrence fait chuter les rentrées fiscales, provoquant des coupes budgétaires, selon le comité d'initiative.

(nxp/ats)