Suisse

12 janvier 2019 13:24; Act: 13.01.2019 12:01 Print

Jusqu'à 1 mètre de neige attendu d'ici à mardi

Les spécialistes prévoient deux vagues de précipitations qui vont ravir les stations du Jura et des Préalpes.

Sur ce sujet
Une faute?

Entre 50 et 70 cm de neige devraient tomber sur les Préalpes d'ici à mardi soir. Les chutes se concentrent en deux phases. Une première s'est abattue dans la soirée de vendredi, et une deuxième, beaucoup plus active, a commencé en fin d'après-midi samedi. «Au-dessus de 1200 mètres, on va avoir un bon cumul, indique Frédéric Glassey, de MétéoNews. Sur les Alpes bernoises et la Suisse orientale, on pourrait même avoir 1 mètre.»

Consultez le cumul attendu sur vos régions jusqu'à mardi grâce à l'animation ci-dessous:

Le portail des dangers naturels de la Confédération a d’ailleurs émis samedi une alerte chutes de neige de niveau 4/5 (fort) pour une partie des Alpes bernoises, uranaises et grisonnes. Le reste du massif alpin est placé en niveau 3/5 (marqué), alors que l'Arc jurassien est placé en niveau 2 (limité).

Ces précipitations s'accompagneront de rafales de vent. En haute montagne, celles-ci devraient dépasser les 100 km/h, avec un pic lundi. «Il faudra faire attention à bien respecter les consignes de sécurité sur les pistes, reprend le spécialiste. D'autant plus que la visibilité sera quasi nulle.»

Cet épisode de précipitations devrait se calmer avec le retour d'un anticyclone par la suite. «Mais avec le cumul attendu, les stations seront tranquilles pour un petit moment», sourit Frédéric Glassey. Ce dernier précise que si les premières neiges se sont faites attendre, c'est tout à fait naturel. «L'hiver n'a débuté qu'il y a trois semaines. On aura beaucoup plus de neige en fin de saison.» Et de rappeler que l'an passé, la neige accumulée sur toute la saison a constitué un record.

Gare aux avalanches

Le danger d'avalanche est actuellement marqué (degré 3/5), selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). «Des coulées peuvent être facilement déclenchées surtout sur les pentes raides aux expositions. Des avalanches spontanées et des déclenchements à distance sont possibles», peut-on lire sur son site. Le SLF somme donc «les personnes peu expérimentées de rester sur les descentes et itinéraires ouverts».

(frb)

Les commentaires les plus populaires

  • Catadioptre le 12.01.2019 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    En réponse à tout les "tant que c'est pas en plain

    Faites un club, gardez vos pneus d'été et déménagez au sud ! La neige en hiver c'est... normal :-)

  • Lacsap le 12.01.2019 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    La logique prévaut.

    Plus que normal en cette saison !! Arrêtons de tjrs nous plaindre pour rien ou nous poser des questions inutiles et ridicules.

  • Coluche le 13.01.2019 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    Citation

    La météo est une science exacte qui prévoit le temps qu'il aurait du faire

Les derniers commentaires

  • Régal le 14.01.2019 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Pfff, bof, moyen tout ça.

    Un mètre de neige à des endroits très localisés. Le 90% de la zone soit disant impactée a eu de la pluie. Ou pas autant de neige que ça, voire même très peu de neige. Les météorologues ne savent pas prédire mieux, parce que tout ça est très compliqué. Ils sont sûrs de ce qui est, que lorsque, l'anticyclone des Açores couvre intégralement l'Europe occidentale, et va squatter plusieurs semaines le périmètre.

  • Le Grisonnais le 13.01.2019 20:26 Report dénoncer ce commentaire

    Féerie

    La neige donne au paysage un décor féerique, mais à Genève...

  • Gianni le 13.01.2019 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    Réchauffement

    A écouter certains partis politique il parait qu'il y a un réchauffement climatique? Ah bon? Ces jours, ils ont décidés de mettre la sourdine car leurs arguments ne corresponds pas avec la météo,

    • Agassiz le 13.01.2019 13:19 Report dénoncer ce commentaire

      Fatiguant

      Je suis atterré de lire de telles inepties à chaque article parlant de météo. Comprendre les notions de base du réchauffement climatique global demande un certain investissement en temps mais cela est à la portée de chacun. Pourquoi ne pas consentir à ce petit effort pour, une fois pour toute, en terminer avec de telles absurdités.

  • Célia elbaz le 13.01.2019 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    Shutup

    3.2.1 c'est parti pour les commentaires de merde .... Je veux du soleil il fait froid. .. ta gueule pars vivre au soleil !

  • Flocon de neige le 13.01.2019 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    Les 10 commandement des jours de neige

    La neige tu contempleras, ton équipement tu prendras, tes chaînes tu mettras, ta pelle tu sortiras, tes vitres tu désembueras, ton chauffage mais pas trop tu n'oublieras, les conditions des routes du veilleras, tes feux tu allumeras, les autres conducteurs du respecteras, l'hiver est là tu te diras...

    • Yo,o le 13.01.2019 17:53 Report dénoncer ce commentaire

      Flocon de neige

      Bravo bien dit

    • Piéton mais pas par conviction le 14.01.2019 06:21 Report dénoncer ce commentaire

      Chomiste

      Et si au chômage tu sera tôut ça n'est pas pour toi

    • Flocon de neige le 14.01.2019 16:28 Report dénoncer ce commentaire

      Un truc sympa

      Je vois pas le rapport... j'ai mis un truc sympa, le pessimisme ne m'intéresse pas plus qu'il n'en faut.