Val-de-Travers

22 novembre 2017 11:12; Act: 23.11.2017 08:26 Print

L'accès au Creux-du-Van sera restreint

Les cantons de Neuchâtel et Vaud ont présenté leur projet pour le site rocheux. Les activités sportives seront davantage encadrées.

storybild

Le Creux-du-Van photographié depuis Le Soliat. (Photo: Keystone/Jean-Christophe Bott)

Sur ce sujet
Une faute?

Les cantons de Neuchâtel et Vaud ont mis à l'enquête dès vendredi dernier leur vision commune pour le Haut Plateau du Creux-du-Van. Le projet doit permettre d'assurer le maintien de la biodiversité du site tout en permettant aux visiteurs de bénéficier du paysage.

Mis en consultation publique fin 2016, le projet a recueilli plus de 40 avis dans le canton de Neuchâtel et une trentaine dans le canton de Vaud, indiquent les deux autorités dans un communiqué. Si tous se rejoignaient sur la nécessité d'agir vite, les avis divergeaient sur les objectifs et les priorités.

Entre une vision très protectrice et un développement du site, les autorités disent avoir effectué une pesée d'intérêts. Il en découle un plan «qui recherche un équilibre durable entre activités agricoles, sylvicoles et touristiques», peut-on lire. Les deux cantons souhaitent par ailleurs que le site soit à l'avenir protégé et valorisé «plutôt que simplement consommé». La mise à l'enquête se clôt le 18 décembre prochain.

Restrictions

La moitié du sentier qui longe la falaise ne sera plus accessible aux promeneurs. La pratique de la varappe sera interdite. Les itinéraires pour les VTT et le ski de fond seront davantage encadrés, détaille le journal «L'Express».

(akh/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • David N. le 22.11.2017 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    C'est d'une débilité sans nom...

    Il suffirait de condamner la route conduisant au Soliat. Dès lors, le seul accès se ferait à pied par l'un des différents très beaux sentiers menant au cirque ce qui suffirait à dissuader bon nombre de tas de graisse endimanchés de venir pique-niquer dans cette réserve, sans en priver du même coup les randonneurs prêts à y monter à pied pour profiter de ce cadre magnifique.

  • Dragnir le 22.11.2017 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jusqu'ou s'arrêteront-il?

    bientôt ils vont nous dire où, quand et comment allez pisser.

  • Freeman le 22.11.2017 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RIP

    Liberté chérie, RIP

Les derniers commentaires

  • Pays Demenottes le 28.11.2017 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Interdit

    Chouette je peux encore sortir dans mon jardin!!! Mais jusquà quand?

  • Patoche le 23.11.2017 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Tristesse

    Dommage que même pour y aller jouer du cor des alpes il faille donner des documents sur le son naturel qu'il produit......alors que les animaux sortent pour écouter..... Quelle tristesse....

  • Fafa le 23.11.2017 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Science-fiction

    Et pourquoi pas nous interdire de respirer puisque nous rejetons du CO2 et que le climat continue à se réchauffer ? Tous ces règlements et toutes ces restrictions qui tombent à la pelle sont pervers : non seulement il n'ont aucun effet éducatif, mais de plus nous glissons vers un type de société qui veut tout contrôler et qui finira par devenir totalitaire si nous ne réagissons pas. Par moment, j'ai l'impression de vivre dans "Brazil" ou dans l'univers de "1984". Va-t'on vraiment laisser ce cauchemar tout droit sorti de la science-fiction devenir réalité ?

    • Melany le 23.11.2017 10:47 Report dénoncer ce commentaire

      @Fafa

      Si on continue de laisser à tous l'opportunité de se rendre dans des espaces encore sauvage de plus en facilitant les accès par des routes bétonnées, il n'y aura bientôt plus grand chose qui ne sera pas contrôlé sur cette planète ! Regardez simplement ce qui a déjà disparu, ce qui est entrain de l'être et ce qui est engagé pour conserver ce qui reste... Il n'y a pas photo, la majorité des êtres humains sont incapables de prendre des décisions efficientes d'eux-mêmes et pour eux-mêmes !

    • Education plutôt le 23.11.2017 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Melany

      Et pourquoi ne pas plutôt supprimer les accès bétonnés et éduquer les gens en leur faisant découvrir les sites naturels et en leur expliquant l'impact de leur comportement (sentiers sécurisés, panneaux didactiques,...). Les empêcher de visiter la nature les en déconnectera encore plus et sans contact avec elle, ils n'apprendront jamais à la respecter. Enfin, le Creux du Van a volontairement été mis en avant par les offices du tourisme pendant des années, ce qui a évidemment impacté le nombre de visiteurs . il y a peut-être une politique à revoir de ce côté-là aussi...

  • Jean Nath le 22.11.2017 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cest pas cest lui...

    Si le monde au Creux du Van vous dérange tant que ça, ny allez pas, ça ferait déjà quelques personnes de moins ! Lorsque vous montez là-haut vous faites exactement la même chose que les autres personnes que vous critiquez ! Cet endroit magnifique est à tout le monde et pas seulement réservé à vous qui vous croyez supérieur aux autres ! Le problème vient des écologistes extrémistes qui préfèrent interdire plutôt que de sensibiliser et aménager. Une cohabitation sans interdiction est tout à fait possible, il suffit dy mettre un minimum de bonne volonté et surtout de bonne foi !

    • Melany le 23.11.2017 10:38 Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Nath

      En voilà encore qui lui est supérieur non pas de ses semblables, mais de la nature à elle seule ! Le problème vient de gens comme vous qui veulent s'attribuer/ soumettre toutes les parcelles de cette planète à son bon plaisir ! Malheureusement, la cohabitation n'est pas possible contrairement à ce que vous pensez/affirmez. Ce site a été ouvert de nombreuses années par l'accès facilité et voyez ce qu'ils en ont fait... Croyez-vous vraiment que pour protéger la nature on puisse compter sur la bonne volonté de tous ? ...Là est lexemple que non !

  • Isa p. le 22.11.2017 21:34 Report dénoncer ce commentaire

    Respecte la nature

    Il y a beaucoup trop de personnes qui ne respectent plus ce lieu! C'est sure que c'est un lieu magnifique :-) Si tu es amoureux de la nature, respecte là et passe sur les chemins prévu.... pas à travers champ... !!!