Antenne à Fribourg

04 juillet 2014 12:49; Act: 04.07.2014 13:03 Print

L'armée trouve un site de remplacement

Le Département fédéral de la défense a trouvé un autre endroit sur le Moléson (FR) pour installer son antenne réceptrice militaire.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Après une levée de boucliers, l'armée avait dû renoncer à installer son antenne près de la station supérieure du téléphérique. Le nouveau lieu choisi est une ancienne installation émettrice-réceptrice utilisée par l'entreprise UPC Cablecom, sur le flanc de la montagne. La hauteur du mât ne dépassera pas 25 mètres et il n'y aura pas de marquage rouge et blanc.

Cette solution est un bon compromis entre les demandes des autorités cantonales et communales, la protection de l'environnement et du paysage, et les besoins de l'armée, a estimé vendredi le Département de la défense. Les travaux commenceront cet automne.

En 2011, l'installation d'une antenne de 40 mètres au Moléson avait été stoppée à la suite de l'intervention du préfet de la Gruyère, qui n'était autre que l'actuel conseiller d'Etat Maurice Ropraz. Un épisode similaire avait eu lieu dans le canton de Vaud. Après un tollé général, le Département de la défense avait dû renoncer à poser une antenne sur le Mont-Tendre, et se rabattre sur le Cunay.

(ats)