Provoc' sur les ondes

21 mars 2011 17:18; Act: 21.03.2011 18:16 Print

L’audace de Couleur 3 divise les auditeurs

par Raphaël Pomey - La chaîne de radio honore l’arrivée du printemps avec des bruits de forêt diffusés quasi non-stop. L’initiative ne plaît pas à tout le monde.

storybild

Les sons des champs et des forêts ont accueillis les auditeurs de Couleur 3, dès lundi matin. (Photo: AFP)

Une faute?

« Minimalisme », véritable «foutage de gueule» ou action « mythique"... Élogieux ou impitoyables, les avis d’auditeurs ont fleuri par dizaines, lundi, sur la page Facebook de Couleur 3.

Une programmation champêtre

Raison de tous ces commentaires: la programmation « champêtre » de la troisième station publique de radio de Suisse Romande. Pour « rappeler que c’est la nature qui dirige » et célébrer le début du printemps, celle-ci a en effet décidé de remplacer son habituelle programmation musicale majoritairement pop-rock par des meuglements, des bruits de grillons ou des chants d’oiseaux.

Des sceptiques

Gardé secret jusqu’à lundi matin, le «coup» laisse sceptiques certains pros de la radio. «Pendant qu’ils s’amusent avec notre redevance, il y en a qui bossent dur pour nourrir femme et enfants», lâche Philippe Martin, responsable Antenne à Rouge FM. Et de préciser que «le but d’une radio c’est quand même de faire plaisir aux auditeurs.» Une tâche que n’accomplit pas, selon lui, Couleur 3 avec ses émissions remplacées par moult sons d’animaux.

Chez LFM, le directeur Fabrice Benedet juge également qu’une telle action serait impossible pour une radio commerciale, qui se doit constamment de garantir un audimat à même de satisfaire ses annonceurs. «Cela étant, c’est original, c’est bien pour leur notoriété.»

Couleur 3 satisfaite

Malgré les avis tranchés, le chef d'antenne de Couleur 3, Yves Demay est content de son audace. «On voulait surprendre, c’est réussi. Certains apprécient la démarche, même s’ils s’emmerdent.» Il précise que contrairement aux allégations de certains auditeurs, son équipe ne s’est pas offert une journée de congé en douce. Il ajoute que voici 23 ans, une journée similaire avait déjà eu lieu. «Mais on est quand même conscients d'avoir de la chance de pouvoir faire ça sur notre chaîne.»
Fin prévue de l'action, lundi 24 heures.

Les commentaires les plus populaires

  • Charlotte le 22.03.2011 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    Couleur3, plus ce que c'était... snif

    Pour ma part, je me réveille depuis des années avec C3... là, je ne me suis pas réveillée... quelle galère. Par contre, je constate que depuis quelques mois, la musique sur C3 a beaucoup changé, des fois, je me croirais sur NRJ avec ce style rap-techno et autre musique de m... Par contre, les émissions sont tjs bien, alors je zape dès que la musique est nule et c'est de plus en plus souvent. Si C3 veut continuer à se démarquer des autres radio, il faut arrêter ce style musical de gamin boutoneux... merci

  • matrog le 21.03.2011 18:06 Report dénoncer ce commentaire

    C'est simple !

    J'ai déprogrammé Couleur 3 sur ma radio et j'en ai mis un autre, moins débile à la place. Faut quand même pas pousser !

  • Stéphane P. le 22.03.2011 01:17 Report dénoncer ce commentaire

    Osé et cool :-)

    Eh..du calme! personne n'est mort!!! C'est la 2ème fois en 23 ans... Y a pas assez de problème autour de nous sans se prendre encore la tête? et le 2ème degré alors...

Les derniers commentaires

  • Julien Argenté le 24.03.2011 14:10 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt 100 commentaires!

    Ils ont réussi un joli coup de pub.

  • Esperanza le 24.03.2011 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    Faut sortir de la ville....

    Comment être autrement que satisfait d'une telle pseudo "audace" quand on est à Genève et que le chant des oiseaux c'est quelque chose de totalement abstrait? Beaucoup de ces commentaires me font penser à ces parisiens qui s'extasiaient devant une vache qui donnait du lait parce qu'ils croyaient que ça sortait, directement, en brique... Faut un peu sortir de la ville et partir écouter les bruits de la nature. Et ça c'est valable pour n'importe quelle saison. Au-delà du bruit ou du silence, il y a, toujours, un son agréable à entendre pour peu que l'on se donne la peine d'écouter.

  • Darkangel le 23.03.2011 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    mythique

    En même temps celui qui veut pas risquer de tomber sur ce genre de variante, il faut qu'il écoute la RSR... Non sérieux, buzz, coup de pub ou n'importe quoi d'autre, c'était quand même terrible de leur part ! Et Couleur 3, c'est un concept en soit, donc on aime ou on aime pas... moi j'adore ;)

  • Joachim le 22.03.2011 17:24 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle audace?

    Uniquement du buzz au frais du contribuable, il n'y a aucune prise de risque car au niveau financier ils ne risquent rien. C'est toujours facile de critiquer les radios locales qui font ce qu'elles peuvent pour survivre sans l'agent de billag. Sous le couvert d'une soit disant audace c'est en fait un simple coup de pub dans le plus grand mépris des auditeurs. Une journée spéciale Libye ou Japon aurait été bien plus intelligente de leur part.

    • Martine Maffei le 24.03.2011 15:11 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut savoir se détendre !

      Je pense que justement en ces temps bien tristes de Libye et autres catastrophes, ça fait vraiment du bien de bénéficier d'actions toutes en légèreté ! de plus, ce n'est pas au détriment ni aux frais des autres radios locales que Couleur 3 a fait son action et même si c'est un coup de pub : Merci pour ce bon bol d'oxygène !

  • olivier borgognon le 22.03.2011 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour l'audace, joli coup :)

    Perso je trouve que c'est un véritable coup d'éclat que Couleur 3 offre au public. Certes c'était un peu irritant au bout de 45mn d'écoute,assez déroutant, mais si l'on n'est plus capable d'avoir un soupçon d'humour, il vaut mieux changer de station Radio et se dire que l'on n'est plus le public cible de C3. Il y a un dicton qui dit : "Si la musique est trop forte, c'est que t'es trop vieux". Je me dis qu'on peut devenir aigris, nombrilistes et centristes bien avant l'âge, ou on peut rire d'un peu d'humanité et de non-conformisme jusqu'a notre mort. J'ai opté pour la 2eme solution

    • mère nature le 22.03.2011 16:08 Report dénoncer ce commentaire

      Mouais

      Peut-être que ça plaît aux genevois ou lausannois, mais moi les oiseaux j'ouvre la fenêtre et je les entends.. Et où est l'humour la dedans ? Le fait de dire "on fait ce qu'on veut et on t'emmerde" ? Oui pour le coup ça m'a bien emmerdé, mais c'est pas grave c'était juste le temps d'une journée. Maintenant, oui, ils peuvent être contents de pouvoir faire ça, moi aussi j'aurais bien voulu dire à mon boss "écoute, c'est le 1er jour du printemps, je vais aller me promener dans les bois et je t'emmerde, toi et ton job". Et ben non, à croire qu'il a pas d'humour !

    • Scoop le 23.03.2011 12:26 Report dénoncer ce commentaire

      Sifflons sur la colline

      Faut pas être égoiste, tout le monde n'a pas la chance d'entendre madame nature!