Hauterive (FR)

21 août 2019 17:23; Act: 21.08.2019 18:02 Print

L'eau est de retour après la pollution du réseau

Des analyses ont démontré que l'eau du robinet pouvait à nouveau être consommée sans restriction. Mais les autorités restent vigilantes.

storybild

Les habitants ont été privés d'eau pendant près d'un mois. (Photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

Privés d'eau potable depuis près d'un mois, les habitants du village de Posieux, sur la commune d'Hauterive (FR), peuvent souffler. Mardi soir, lors d'une séance d'information à laquelle de nombreux habitants ont pris part, il a été fait part du résultat d'analyses qui prouvent que les mesures prises depuis la découverte de la pollution ont permis de rendre l'eau à nouveau propre à la consommation. «L’eau peut désormais être à nouveau consommée sans restriction ni mesures de sécurité», indique le Canton dans un communiqué.

Et si les mesures déjà prises ont porté leurs fruits, la vigilance ne faiblit pas pour autant. «Pour la suite et à titre préventif, la chloration perdurera jusqu'à fin septembre et diverses interventions supplémentaires seront entreprises, comme par
exemple la vérification et la purge des installations liées à l’école, l’accueil extrascolaire et la salle de gymnastique», ont expliqué les conseillers communaux à la population.


Images: lecteur-reporter

La pollution avait été découverte après qu'un agriculteur, nul autre que le syndic de la commune, avait par bévue répandu du purin dans le réseau communal, ce pourquoi il s'était excusé auprès de ses concitoyens. Des bouteilles d'eau avaient été mises à disposition des habitants touchés par cette pollution.

(ywe)