«Solution à la valaisanne»

02 mai 2019 18:20; Act: 02.05.2019 22:53 Print

L'école sera bien gratuite, mais pas les camps de ski

par Xavier Fernandez - Le Canton a présenté jeudi les mesures financières qui entreront en vigueur à la rentrée, concernant la scolarité obligatoire.

storybild

En décembre 2017,le Tribunal fédéral a rappelé qu'en vertu de l'article 19 de la Constitution, l'enseignement obligatoire gratuit est garanti en Suisse. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Jusqu'à présent, les parents des élèves valaisans contribuaient à la scolarité de leurs enfants à hauteur de 6 millions de francs. Mais, un arrêt du Tribunal fédéral, publié le 7 décembre 2017 et faisant office de loi, stipule que l'enseignement obligatoire doit être totalement gratuit.

Afin de se mettre en conformité avec cet arrêté, le canton du Valais a présenté jeudi les mesures qu'il mettra en place dès la rentrée prochaine. «Nous avons bien sûr regardé ce qui a été décidé dans d'autres cantons. Et finalement, nous avons tranché pour une solution à la valaisanne, qui privilégie l'autonomie communale», explique le conseiller d'Etat Christophe Darbellay.

Dans un premier temps, les autorités valaisannes ont procédé à de «savants calculs» pour estimer le coût par an et par élève, en moyenne de 300 francs dans ce canton (60 francs pour les fournitures, 120 francs pour le matériel de classe et d'école et 120 francs pour les activités culturelles et sportives obligatoires). «Ça a été un travail de fourmi, car il y a de grandes disparités entre les communes, et entre les années scolaires», commente l'élu démocrate-chrétien.

Disparités entre communes maintenues

Puis, il a été décidé que le canton allait verser aux communes une subvention de 90 francs annuels par élève, ce qui correspond à 30% des 300 francs. De leur côté, ces dernières pourront librement décider de mettre le 70% restant, voire davantage, ou à l'inverse beaucoup moins. «Comme à l'heure actuelle, certaines communes seront plus généreuses que d'autres, c'est évident», concède le conseiller d'Etat.

Ce montant forfaitaire totalise une somme de 3,2 millions de francs pour l'ensemble du canton, qui compte 36'000 élèves. «Cela peut paraître conséquent, mais ça l'est moins si on considère que l'enveloppe globale pour les écoles est d'environ 500 millions de francs», relativise Christophe Darbellay.

Pour finir, il est à noter que les camps de ski et toutes les sorties comprenant des nuitées ne sont pas concernées. «Du moment qu'il nous faut l'autorisation des parents, c'est bien que ces activités ne sont pas obligatoires. Ils peuvent tout à fait décider de ne pas laisser leurs enfants participer. Dès lors, les camps sont facultatifs et, donc, une contribution pourra toujours être demandée aux familles», analyse Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l’enseignement.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marcelle Ratafia le 02.05.2019 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au secours

    L'égalité a l'école c'est terminé: les communes riches feront plein de choses, les communes plus pauvres non. Ceux qui ont déjà payé pour leurs gosses vont maintenant payer pour les autres. Réjouissez-vous ! Mes enfants sont encore à l'école obligatoire don ça devrait me faire plaisir mais ce n'est pas du tout le cas ! D'un côté les moyens seront forcément réduits et de l'autre les impôts vont augmenter. Du grand n'importe quoi.

  • Lulu le 02.05.2019 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors???

    Participation au camp de ski de mon fils cette année 240.- + location ski 30.-. Dans le canton de Vaud! Il faut arrêter de faire tout un cinéma!!! Oui tout ça a un coût mais c'est aussi les meilleurs souvenir que l'on a de l'école. Idem pour la patinoire participation de 2.- par cours, idem pour la course d'école participation dans les 20.-, spectacle participation de 20.- également. Bref, je suis pour participer....

  • Beatrice le 02.05.2019 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La grenouille

    Les camps de skis toujours payé par nous mêmes mon mari simple employé nous avions honte de demander de l'aide on économisait qq mois maintenant les enfants sont assurez les parents addic aux subventions

Les derniers commentaires

  • Jura Libre le 04.05.2019 04:00 Report dénoncer ce commentaire

    Solution à la pyrus

    Plus j'en apprend sur le Valais et ses magouilles, moins j'ai envie d'y mettre les pieds. Comme si dans l'un des pays les plus riches au monde, on ne pouvait pas financer les écoles....

    • @Renonce Renan le 05.05.2019 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jura Libre

      Arrêtez avec vos clichés comme la France compte 80 millions de gillets. En Suisse on compte 30 % de pauvres sont exclus les plus de 64 et en trois ans les Etats leurs bouffent 2 et 3 et 4ème pilliers. La jeunesse est de 36% de pauvre. Travailleurs pauvtes 33% reste 1 % de riches qui ne paye pas d'impôts. Comment faire tout gratuit. Bus train ecole ski loisirs meuf teuf ontdit etc

    • @Pas osud le 05.05.2019 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jura Libre

      Pareil au Jura pays le plus riche au monde ils ne peuvent pas financer les camps de ski, surtout qu'y en a point (fric et pistes). Alors ou va le pognon.

  • Kevin le 03.05.2019 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    continué camp de ski

    C'est au camp de ski avec les moniteurs que j'ai commencé la fumette. Un merveilleux souvenir.

  • Parent d'élève le 03.05.2019 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Ecole discriminatoire

    Parfait, maintenant nous avons la preuve que l'école obligatoire n'est pas gratuite! Seuls les enfants de parents aisés pourront aller en camp de ski, alors que les autres seront contraints de rester en classe! Il va falloir aller en justice pour faire cesser cette discrimination et vite!!!

    • Mendrisiotto le 03.05.2019 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Parent d'élève

      Cela a toujours été gratuit l'école me semble t'il, du moins payé par tous les citoyens par les impôts. Maintenant les camps de skis cela reste à discuter Cela ne doit pas être obligatoire, Les ecoles obligent les élèves d'y participer alors que le canton du Valais paye ces camps de ski. C 'est mon avis

    • billy le 04.05.2019 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Parent d'élève

      En vrai ils ont des caisses pour ça mais on ne le dit pas trop fort qu'il n y ait pas d'abus, mais aucun gamin ne sera privé de camp pour une histoire d'argent...

  • Justice?? le 03.05.2019 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Pas très correct...

    Voilà la solution que j'avais trouvée lorsque mes deux enfants étaient à l'école. Lors des camps, je devais dépenser pour deux et je n'avais pas l'argent. Le plus grand n'aimait pas trop le ski, donc il se sacrifiait (si on veut!) et je le déclarais malade mais il devait m'aider à la maison et je lui apprenais à faire à manger, la lessive, plier le linge, le ménage. J'aurais pu demander une aide, mais c'était le parcours du combattant pour chf. 100.--.

    • billy le 04.05.2019 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Justice??

      Avez vous au moin appelé l'école pour en discuter?

  • lulu le 03.05.2019 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas compliqué

    je ne vois pas où est le problème, si vous ne voulez pas que votre enfant participe à un camp (de ski ou autre) et bien il suffit de le garder avec vous à la maison, cela m'est déjà arriver de le faire et il n'y a eu aucun soucis.