Avalanche à Saas-Fee

07 décembre 2011 17:06; Act: 09.12.2011 07:49 Print

L'enfant de six ans est décédé

La première avalanche de l'hiver a fait sa première victime. L'enfant de six ans qui a été pris par la neige mercredi, à Saas-Fee (VS), est décédé dans la nuit.

Sur ce sujet
Une faute?

«C’est un accident tragique et nous adressons toutes nos condoléances aux parents», a déclaré le chef des remontées mécaniques de Saas Fee, Rainer Flaig. Une monitrice et son élève de 6 ans ont été emportés par une coulée, mercredi matin, à 3100 m d’altitude. Partiellement recouverte de neige, la monitrice a survécu grâce à l’intervention rapide du ser­vice de sécurité des remontées mécaniques. Le petit garçon n’a été retrouvé que 45 minutes plus tard. Il est décédé dans la nuit au CHUV à Lausanne. L’enfant, domicilié en Espagne, était en vacances avec ses parents dans la station haut-valaisanne.

Reste à savoir comment un drame pareil est possible, ce d’autant qu’ils skiaient sur une piste balisée. Des travaux de minage avaient pourtant été effectués entre7 h45 et 8h45 ce matin-là. La piste en question avait été ouverte à 9h15, selon un communiqué des remontées mécaniques.
«Le vent joue un grand rôle dans le déclenchement d’une avalanche. Il se peut que les fortes rafales de mercredi aient déposé assez de neige fraîche sur de la neige plus ancienne.

Ce qui engendre un risque élevé d’avalanches», explique Kurt Winkler, expert à l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches. Cette institution avertissait d’ailleurs jeudi d’un risque de degré 3.

Alors que de nombreuses stations lancent leur saison hivernale, il est tombé depuis dimanche quelque 140 cm dans le nord du Bas-Valais et sur les Alpes vaudoises.

La police cantonale valaisanne précise que Météorisk a diffusé un danger d'avalanche suite au fort vent en montagne.

(Olivia Fuchs/ats)