Tunnel du Simplon (VS)

27 juin 2011 11:51; Act: 27.06.2011 11:58 Print

L'évacuation prendra encore deux semaines

Les travaux d'évacuation du convoi de marchandises qui a brûlé dans le tunnel du Simplon le 9 juin dernier prendront encore deux semaines au minimum. Trois des dix wagons ont été à ce jour tractés vers la gare de Brigue.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Chacun des wagons calcinés doit être scié, déposé avec une grue sur des roues auxiliaires et tracté sur 16 kilomètres hors du tunnel, a indiqué Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Des travaux longs et rendus compliqués par les conditions difficiles à l'intérieur du tube.

La température dépasse les 30 degrés et il s'agit de composer avec la petitesse du lieu. A l'évacuation des wagons s'ajoute celle des marchandises. Certains wagons transportaient des congélateurs, volumineux à évacuer, et des carrelages dont de nombreux débris jonchent le sol.

Voie reconstruite

A chaque évacuation d'un wagon, la voie doit être reconstruite pour pouvoir accéder au wagon suivant, explique Frédéric Revaz. Les wagons calcinés sont évacués vers Brigue et non vers Iselle (I), la ville valaisanne étant mieux adaptée avec sa gare de triage. Une fois à l'air libre, les wagons sont à la disposition des enquêteurs.

L'ensemble des travaux dureront encore au moins deux semaines. Dans un deuxième temps, il s'agira d'examiner les dommages causés au tunnel et notamment à la voûte et d'effectuer les travaux nécessaires. Les hommes travailleront encore plusieurs mois avant que la situation se normalise.

Trafic voyageur normal

Le trafic voyageurs international a repris normalement depuis une semaine. Les trains EuroCity circulent selon l'horaire habituel. Les trains régionaux Brigue-Iselle-Domodossola continuent à circuler selon un horaire adapté, de même que les InterRegio Brigue- Domodossola.

Le sinistre dans le tunnel s'est déclaré le 9 juin dernier dans un train de marchandises BLS circulant de l'Italie vers l'Allemagne. Personne n'a été blessé.

(ats)