Canton de Fribourg

24 janvier 2019 11:28; Act: 24.01.2019 11:57 Print

L'heure de fermeture le samedi dans les urnes

Le peuple fribourgeois devra à nouveau se prononcer sur la question d'une ouverture prolongée d'une heure le samedi après une première votation en 2009.

storybild

La question des heures d'ouverture apparaît sensible à Fribourg. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Fribourgeois se prononceront une nouvelle fois sur l'ouverture des magasins jusqu'à 17h00 le samedi dans le canton. Le référendum lancé contre la décision du Grand Conseil prolongeant l'horaire d'une heure a recueilli le nombre de signatures requis.

Le collectif, qui s'est activé ces dernières semaines pour atteindre les 6000 paraphes, a dépassé d'un tiers environ ce nombre minimal, a appris Keystone-ATS auprès de plusieurs sources. Il est composé des syndicats Unia et Syna, du Parti socialiste fribourgeois, de la Jeunesse socialiste fribourgeoise, du Centre gauche-PCS, du parti Solidarités et de l'Union syndicale fribourgeoise.

Les référendaires disposaient d'un délai fixé au 31 janvier pour faire aboutir leur démarche. Selon La Liberté, ils avaient déjà franchi le cap des 3000 signatures à fin décembre. La question des heures d'ouverture apparaît sensible dans le canton, comme l'a prouvé le feuilleton qui a concerné la ville de Fribourg en décembre dernier.

Déjà une votation

Le peuple fribourgeois avait d'ailleurs déjà voté sur la question d'une ouverture prolongée d'une heure le samedi en 2009. Il avait alors refusé le changement, à une majorité de 57,7% des voix. En octobre dernier, le Grand Conseil avait accepté par 68 voix contre 28 et 5 abstentions une modification de la loi sur l'exercice du commerce.

Cette modification voulue par le législatif cantonal assure un assouplissement de l'horaire d'ouverture des magasins le samedi, avec une heure supplémentaire jusqu'à 17h00 pour les commerçants qui le souhaitent. Fribourg est pour l'heure le seul canton en Suisse romande à imposer une fermeture à 16h00 ce jour-là.

La votation sur la question pourrait intervenir le 19 mai prochain, sous réserve de la validation des signatures.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Certes le 24.01.2019 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les premiers concernés !?!?!?

    Et si on posait la question aux premiers concernés ? Les employé(e)s ont aussi une vie à côté de leur travail. Le pire, les gens qui votent pour 17h, finissent à 16h en semaine et ne travaillent pas le week-end....

  • ici c'est fribourg le 24.01.2019 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non et non

    laissons notre particularité fribourgeoise ainsi ! le jeudi ouvert jusqu'à 21h, avry c'est le vendredi jusqu'à 21h. les nocturnes ne fonctionnent pas, y a pas un chat. alors bof, pas besoin d'ouvrir plus ! et arrêtons d'encourager ce pseudo-libéralisme qui ne profite qu'aux patrons de manor et coop ! on n'a pas de thunes, nous !!

  • moitjs1984 le 24.01.2019 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    NONNN

    Non non et non... Les magasins sont déjà ouverts assez longtemps comme ça !!

Les derniers commentaires

  • dédé zolant le 27.01.2019 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    simple

    Ben moi j'ai acheté un frigo

  • Coco le 27.01.2019 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Organisation

    Le samedi matin levez-vous et pas besoin de magasin ouvert jusqu'à 17h00 il suffit de s'organiser on a qu'un porte-monnaie et j'ai vraiment l'impression que personne n'a de congélateur ni de frigo tout à la dernière minute on vit dans un monde de fou

  • Dany le 27.01.2019 02:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fermeture

    Quand j'ai commencé à travailler (dans le commerce), les magasins fermaient à 20h du lundi au vendredi et le samedi à 17h. Donc on y revient... ???

  • Marie Marie le 25.01.2019 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut que ça finisse...

    S'il te manque un truc le samedi après 16h tu as toujours les commerces de la gare. Mais si tu n'es pas capable de t'organiser pour faire tes courses la semaine, ce n'est pas le problème des vendeurs. Mais bon, faisons du profit au dépens de la santé de ses employés, c'est mieux.

  • Fub's le 24.01.2019 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aucune justice

    Si les heures d'ouvertures des magasins sont prolongées, on devrait également en exiger autant des différents offices cantonaux!! ABE

    • djay le 25.01.2019 09:54 Report dénoncer ce commentaire

      Absolument!

      Effectivement, je suis complètement pour l'extension raisonnable pour les magasins mais également pour certains services publiques!