Fribourg

02 mai 2012 19:36; Act: 03.05.2012 15:11 Print

L’humour noir qui ne fait pas rire SOS Racisme

par joe/frb - Deux Fribourgeois revisitent avec cynisme les «Monsieur et Madame». Un humour qui révolte les associations antidiscrimination.

storybild
Une faute?

«Monsieur Flemmard est le plus frappant, mais Madame Charia ou Monsieur Gogol sont tout aussi épouvantables!» Le secrétaire général de SOS Racisme à Lausanne, Karl Grünberg, ne goûte que très peu à l’humour décalé de Fabien Page et Florian Cuennet. Comme l’a révélé «Le Matin» mercredi, les deux Fribourgeois viennent de publier le premier tome d’une série qui revisite au vitriol les fameux «Monsieur et Madame».
A l’arrière de ce premier numéro, une série de dessins annonciateurs comme ceux de M. Travelo ou de Mme Malbaisée. Et surtout de M. Flemmard qui, lui, est noir et fume une drôle de cigarette.

Les associations antidiscrimination rejettent unanimement cet humour. «C’est de mauvais goût, du niveau d’Oskar Freysinger», peste Karl Grünberg, qui parle de provocation sans message. Pourquoi le bonhomme foncé est-il stigmatisé? «C'est vous qui faites le lien entre Noir et flemmard. Pas nous. M. Facho est vert, M. Padbol est rouge, et personne ne dit rien», répond Florian Cuennet.

M. Gogol, avec ses yeux qui rappellent un trisomique, et M. Padbol, qui a perdu trois de ses membres, sont loin d'avoir séduit Monique Richoz, directrice de Pro Infirmis Vaud. «Ce genre de moqueries, c'est lourd et convenu...» déclare-t-elle.

Le graphiste explique que les dessins sont des «pièges» qui mettent le lecteur face à nos clichés. «Mme Trop-Facile est blonde, tout cela est du second degré», commente l’auteur. Cliché pour cliché, pourquoi ne pas avoir dessiné de M. Rabin? «Par manque de place, et l'idée ne nous est pas venue», répond Florian Cuennet.

Hormis «M. Picole» et «M. Culotte», les autres tomes ne devraient de toute manière pas voir le jour pour de bon, explique le coauteur de la série qui dérange.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • joejoe le 03.05.2012 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    niveau suisse -10

    Desproges,Guillon, Coluche ça c`est de l`humour noir, mais là c`est même pas de la provoque, et les dessins sont a chié... tellement dans le vent du racisme ambiant que nous banalisons grâce a des gens comme l`udc

  • MerdaBlocher le 03.05.2012 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Du bricolage

    C'est digne de la jeunesse raciste UDC et ça manque de talent, c'est du bricolage graphique

  • Marre le 03.05.2012 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    Et quoi encore...

    Quand c'est le jour ils feront une remarque pour les mots "balles à blanc" et "blanc battu" ??? C'est dingue le racisme c'est toujours les méchants blancs. Il faudra bientot créer"SOS Suisse" car nous sommes en voie d'exctinction.

Les derniers commentaires

  • Sam-Sam le 03.05.2012 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    Et si...

    Je recommande le visionnage de la fin de cet épisode de South Park : (à partir de la 18e mn) !

  • un-connu le 03.05.2012 16:22 Report dénoncer ce commentaire

    Humour

    Ca doit être triste d'être au sein de SOS Racisme. Ils doivent passer des soirées amusantes entre eux, à rire de rien.

  • ric67 le 03.05.2012 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    Et les autres faits du jour ????

    SOS racisme ferait mieux de s'occuper d'autres faits divers du jour.. Un marocain qui prend 6 ans après avoir mutilé une dame âgée, un algérien qui agresse un policier, un joueur de foot ivoirien qui gifle un gosse .... et SOS Racisme s'inquiète de la "montée de l'intolérance" ??? Je me marre !!!!

  • Guillaume Tell Jr. le 03.05.2012 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    A propos de racisme...

    lorsque ce pseudo-écrivain français raciste et anti-suisse Yann Moix a fait paraître son "torchon littéraire" intitulé "La Meute", il y a quelques années, où il critique et insulte explicitement la Suisse et son peuple (en nous traitant notamment de "p*tain", "antisémites" et autres mots d'oiseaux que je tairai ici), on les a pas beaucoup entendu, SOS Racisme & Co... pourtant, ce livre est un essai purement raciste, eugéniste et insultant. Après, moi j'dis ça...

  • walter le 03.05.2012 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    mr cure x_x

    des que soit disant on porte atteinte a certain groupe ethnique tout de suite cela pose probleme mais regarde mr cure hehehehe il est avec une ptit enfant et la pfou ca passe arrete a ce rascisme partout