Fontenais (JU)

15 avril 2019 12:25; Act: 15.04.2019 14:09 Print

L'incontrôlable matou, piégé par un peu de lait

Un chat était recherché, car il martyrisait tout un quartier. Mais finalement c'est une habitante du lieu qui l'a attrapé après lui avoir donné à boire.

storybild

Le terrible matou partira vivre dans un sanctuaire pour chats. (Photo: Canton du Jura)

Sur ce sujet
Une faute?

«Il n'a rien d'une bête sauvage. C'est tout simplement un matou non castré», explique celle qui lui a finalement mis la main dessus, dans «Le Quotidien Jurassien». A Fontenais, un chat qualifié d'incontrôlable était activement recherché par les services du vétérinaire cantonal, car il était accusé de mordre et griffer quiconque s'en approchait. Toutefois, c'est la méthode douce qui a été utilisée pour l'appréhender.

Cette chasse au matou s'est en effet terminée lorsque une dame, qui recevait régulièrement des visites du fugitif, lui a donné du lait à boire. Elle l'a ensuite caressé et fait rentrer dans une cage de transport, avant d'appeler une association jurassienne de protection des animaux pour qu'elle vienne le chercher.

Euthanasie définitivement écartée

«Une fois castré, il ne présentait plus de signes d'agressivité, s'empresse de souligner le vétérinaire cantonal. Il sera donc placé dans une association qui a l'habitude de s'occuper de chats comme celui-ci. Certes, il ne sera pas en liberté, mais il aura 2000 m2 pour s'ébattre. On m'a même présenté la chose comme un sanctuaire.» Ainsi, l'euthanasie a définitivement été écartée.

Et le vétérinaire cantonal d'ajouter: «Il est vrai qu'il avait des rapports sociaux relativement normaux avec ceux qui le nourrissaient. Mais cela n'enlève pas qu'il n'est pas agréable qu'un chat vienne uriner chez vous pour marquer son territoire et qu'il avait effectivement mordu et griffé plusieurs personnes. Son sens de la territorialité était pour le moins très marqué, même en considérant qu'il était entier.»

(xfz)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Favre Pierre-Antoine le 15.04.2019 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr

    En fait ...il faisait à peu près ...comme les humains le font à propos du territoire... Dès que une ou des personnes ´´possèdent ´´ quelques chose : ils sont prêt à mordre pour le défendre ... Chat parfaitement normal

  • Lune de Fiel le 15.04.2019 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Noiraigue

    Excellent et merci à tous.

  • Oui c'est bon le 15.04.2019 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis Jurassienne

    Le Jura et ces gros problèmes... :)

Les derniers commentaires

  • Henri Durand le 16.04.2019 06:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même avis

    Et maintenant qui paie ? Fusil de chasse....

  • Mym007 le 15.04.2019 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ron ron

    Moi je suis contente que la situation ait pu être réglée si simplement. Et que le chat puisse continuer à vivre tranquillement.

  • Rs_man le 15.04.2019 21:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle histoire !!!

    Quand je vois le premier titre sur l'histoire la semaine passée, on aurait dit que les gens ne pouvaient plus sortir de chez eux. Alors que la dame qui l'a capturé, l'a fait facilement, je me demande si les fake News ne prennent pas le dessus. Bienvenue dans le monde de la désinformation !

  • @Louyane le 15.04.2019 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En Tuperware

    Avec mon Tuperware je ma nge plus a la cantine ma mère me prépare de la nourriture saine viande et légumes. bonne economies.

  • Gérard le 15.04.2019 17:08 Report dénoncer ce commentaire

    Un chat martyrise tout un quartier!

    S'ils commencent à chasser chaque animal qui mord, ils vont avoir du travail avec les moustiques. C'est effectivement pas agréable qu'un animal viennent uriner chez soi, qu'il morde ou qu'il griffe. S'il n'a pas la rage, castré l'animal et le privé de sa liberté me semble manquer de proportionnalité puisque les humains sont aussi responsable de vouloir l'approcher ou de laisser leur porte ouverte.

    • Henri Durand le 16.04.2019 06:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gérard

      Tout à fait d'accord avec vous, un coup de fusil aurait été bien plus efficace et approprié dans cette affaire.