La Loterie romande délocalise

14 septembre 2018 09:17; Act: 14.09.2018 12:12 Print

«Cette décision est extrêmement choquante»

Les cantons de Fribourg et du Valais n'ont pas goûté à l'annonce de la Loterie romande de délocaliser en Pologne. Ils l'ont fait savoir vendredi.

storybild

(Photo: Keystone/Archives)

Une faute?

La décision de la Loterie romande (LORO) d'externaliser une partie de son service informatique en Pologne est critiquée par le Parlement fribourgeois. Il a adopté vendredi à l'unanimité une résolution désapprouvant cette réorganisation.

La motion interpartis, déposée par Hubert Dafflon (PDC) et Sylvie Bonvin-Sansonnens (Verts), rappelle que les cantons romands s'étaient engagés pour «défendre le monopole des jeux dont bénéficie la LORO» lors de la votation sur la loi sur les jeux d'argent. Le texte dénonce une décision «extrêmement choquante».

Les députés demandent ainsi au gouvernement de faire part du profond malaise des autorités fribourgeoises aux responsables de la LORO. Ils invitent les autres exécutifs romands à «manifester leur inquiétude quant à la délocalisation de tâches informatiques».

Un «signal négatif»

Le Grand Conseil valaisan a aussi réprouvé vendredi la décision de la Loterie romande de délocaliser une partie de son service informatique en Pologne. Il a adopté à l'unanimité une résolution désapprouvant cette réorganisation.

Après le Jura début septembre et Fribourg vendredi, le Grand Conseil valaisan condamne à son tour une décision «extrêmement choquante». Il a également invité le Conseil d'Etat à transmettre à la LORO «sa totale désapprobation».

«Il s'agit de cinq postes délocalisés sur 280, mais c'est un signal négatif que donne la Loterie romande», a souligné Christophe Darbellay. Le chef du département de l'économie et de la formation a assuré que le Conseil d'Etat ferait part de «son incompréhension».

Le texte de la résolution rappelle que les cantons romands s'étaient «engagés pour défendre le monopole des jeux dont bénéfice la LORO», lors de la votation sur la loi sur les jeux d'argent. Et ceci essentiellement en raison de sa mission d'utilité publique.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Samuel le 14.09.2018 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maintenant cest un des nôtres qui part

    Voilà!!!les grandes entreprises américaines et européennes partent toutes dans les pays de lest cest une chose...mais je comprends vraiment pas que la loterie romande part en Pologne... Jai juste une question pour le directeur: Monsieur le directeur de la loterie trouver vous normale de supprimer des places de travail en suisse et den créer en Pologne en sachant très bien que tous vos gains viennent de suisse? On devrait boycotter tout vos jeux et cela dès aujourdhui

  • Gyslene le 14.09.2018 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honte

    C est tout simplement scandaleux une raison de plus ne boycotter

  • Simon le 14.09.2018 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    Irresponsable

    Tout fout le camp...Si même la Loterie Romande s'y met.

Les derniers commentaires

  • Henri Gole le 17.09.2018 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi s'étonner ?

    Arrêtez un peu les chouineries : c'est pas la première fois qu'on nous l'a fait à l'envers avec les votations. Ce n'est pas non plus la première fois qu'une entreprise suisse délocalise. On a bien fait de refuser une semaine en + de vacances. On a bien fait de refuser un salaire minimum pour tous. La belle compétitivité que voilà : même la Loro délocalise. Pas d'inquiétude braves gens votre RI sera suisse.

  • Hélène le 16.09.2018 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Réalité...

    Le CF a donné une enveloppe de 489 millions de francs, répartie entre 58 projets au total pour la Pologne. Et maintenant la loterie Romande investi en Pologne et met des personnes au chômage. Bon ce sera bientôt à notre tour d'aller en Pologne comme immigrés. Le chômage va devoir obliger les gens à chercher du travail hors des frontières...J'espère que les gens boycottent le site de la loterie Romande et que personne ne s'inscrive.

  • OK le 15.09.2018 22:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Breaking news

    La loterie romande va déporter ses employés en Pologne.

  • Dan Guye le 15.09.2018 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Diminution des coûts directs et augmentation des c

    Le management du non sens, de plus en plus pitoyable, qui répond paradoxalement à la volonté de la gauche et de la droite, unies pour une mondialisation de plus en plus aberrante sur le plan des coûts indirects et écologiques!

  • doudou le 15.09.2018 18:28 Report dénoncer ce commentaire

    Et Billag...

    Et c'est pour quand Billag, histoire de limiter les coûts...