La Chaux-de-Fonds (NE)

18 juin 2019 11:29; Act: 18.06.2019 11:33 Print

La Plage des Six Pompes dévoile son programme

La programmation 2019 s'annonce d'une grande richesse, avec des artistes de rue venus surtout de France, mais aussi de Suisse et d'ailleurs.

storybild

La Plage des Six Pompes est l'une des manifestations phare de la ville de La Chaux-de-Fonds depuis plus de 25 ans. (Photo: Keystone/Photo d'archives)

Une faute?

La 26e Plage des Six Pompes se déroulera du 4 au 10 août à La Chaux-de-Fonds (NE). Les organisateurs du plus grand festival international des arts de la rue de Suisse annoncent un programme qui porte à la base de la pratique, «avec rien de démesuré, ni d'immodeste.»

«On n'oublie pas d'où l'on vient, ce qui nous anime», ont expliqué mardi les organisateurs devant la presse réunie dans la métropole horlogère. «Cela ne signifie pas à proprement parler un retour aux racines des arts de rue, version années soixante, mais à une multiplication de projets plus proches des gens.»

«On assiste à une démultiplication des espaces de jeux accompagnée d'un retour à une vraie proximité - proximité avec les spectateurs et proximité avec l'élément de base, la rue», ont-ils précisé. Il y aura «littéralement» des spectacles à tous les coins de rue, avec de petites jauges, même si les grandes scènes de la place du Marché demeurent.

Coups de coeur

La programmation 2019 s'annonce d'une grande richesse, avec des artistes de rue venus surtout de France, mais aussi de Suisse et d'ailleurs. Parmi les coups de coeur figurent l'Afag Théâtre, Dominique Gras et sa silhouette à la Jacques Tati et son absurde à la Raymond Devos, les P'tits bras, la Cie marche ou rêve, la Strong lady productions australienne et les Frères Troubouch.

Les organisateurs ont aussi évoqué la programmation de La Nouvelle Vague, avec à sa suite La 2e Vague, la pérennisation et l'extension à d'autres villes, d'autres cantons du Six Pompes Summer Tour. «Avec toujours cette exigence, celle de prendre le temps d'être proche de ses spectateurs, de son public, de ses publics, les divers publics des arts de rue.»

La Plage des Six Pompes est l'une des manifestations phare de la ville de La Chaux-de-Fonds depuis plus de 25 ans maintenant, avec ses quelque 500 artistes se produisant au sein de dizaines de compagnies. En 2018, édition anniversaire, elle avait attiré plus de 100'000 spectateurs sept jours durant.

(nxp/ats)