La Chaux-de-Fonds (NE)

30 juillet 2014 09:35; Act: 30.07.2014 09:45 Print

La Plage des Six Pompes se déploie

La Plage des Six Pompes se déploie dès dimanche et pour sept jours à La Chaux-de-Fonds (NE).

storybild

Le festival de "La Plage des Six Pompes" est organisé depuis 1993. (Photo: Keystone/Sandro Campardo)

Une faute?

Danse, théâtre, acrobatie, arts forains, mime, jonglage, marionnettes, arts plastiques et performances: le plus grand festival des arts de la rue en Suisse propose plus de 150 représentations, à La Chaux-de-Fonds (NE).

Cette 21e édition affiche 42 spectacles réalisés par 40 troupes, en provenance de France, de Suisse, du Burkina Faso, de Belgique, du Québec et des Etats-Unis. L'accès au festival est libre et les artistes sont toujours rémunérés au chapeau.

Une multitude d'univers hétéroclites s'offrent à chaque coin de rue. Un duo chorégraphique entre une femme et un squelette, des marionnettes entre les rayons d'un supermarché, un pastiche de Miss France ou encore des sculptures métalliques ambulantes. Et en guise de clôture, les organisateurs annoncent une surprise à découvrir vendredi et samedi à la tombée de la nuit.

Nouvelle vague

Cette année, le festival reformule sa programmation parallèle à celle des grandes scènes. Le «OFF», qui consistait à trouver un bout de trottoir aux compagnies de passage, c'est fini.

Il est remplacé par la Nouvelle Vague, plus structurée et réfléchie. Il s'agit de sélectionner de jeunes compagnies et des créations toutes fraîches. Des salles de travail et le regard de professionnels du spectacle sont mis à leur disposition.

Colloque national

Autre nouveauté, la Plage des Six Pompes accueille lundi et mardi un colloque national sur les arts de la rue. L'occasion de dresser un état des lieux et de discuter de thèmes comme les financements et les espaces de jeu.

Quant aux enfants, ils peuvent se rendre à La Plage des petits poulpes. Divers jeux et ateliers créatifs sont organisés à leur intention.

L'an passé, la 20e édition de la Plage avait battu un record avec 90'000 spectateurs, en provenance de toute la Suisse et même de l'étranger. Quelque 400 bénévoles se consacreront à la manifestation, dont le budget annuel atteint environ 700'000 francs.

(ats)